Admission aux études collégiales – automne 2021

Admission aux études collégiales - automne 2021

Les dossiers des élèves de 4e et 5e secondaire de l’année scolaire
2019-2020 seront analysés équitablement

Le vendredi 20 novembre 2020 – À la suite de la décision du ministre de l’Éducation de traduire les notes chiffrées de l’année scolaire 2019-2020 en mentions Réussite ou Non-réussite, l’admission aux études collégiales des élèves de 4e et 5e secondaire de l’année 2019-2020 posait un réel défi pour les services régionaux d’admission responsables de l’analyse des demandes dans les programmes contingentés.

Admission aux études collégiales - automne 2021

Afin de permettre aux établissements collégiaux de répondre adéquatement et de façon équitable aux demandes d’admission qu’ils reçoivent, le ministère de l’Éducation a fait parvenir aux directions des centres de services scolaires, aux commissions scolaires ainsi qu’aux établissements privés, une lettre leur recommandant de répondre favorablement à la demande que leur avaient récemment faite les services régionaux d’admission afin que soient transmis les renseignements suivants :

 

  • Les résultats sommaires (notes-écoles) de la première et de la deuxième étape des élèves de la
    4e secondaire de l’année scolaire 2019-2020 (incluant les moyennes de groupes). Comme précisé dans la lettre signée par le sous-ministre, les établissements scolaires devront obtenir le consentement des parents préalablement à la transmission des notes [1].
  • Comme à l’habitude, les résultats de la première étape de la 5e secondaire de l’année scolaire 2020-2021 pour permettre aux élèves de présenter des résultats plus complets et plus récents.

Cliquez ici pour consulter la lettre du ministère de l’Éducation.

Le traitement des notes de la 4e secondaire sera donc effectué comme suit dans le calcul de la cote de classement :

  • Pour un cours en voie de réussite au sommaire des deux premières étapes de l’année 2019-2020, la note chiffrée sera utilisée pour établir la cote de classement.
  • Pour un cours en voie d’échec au sommaire des deux premières étapes de l’année 2019-2020, si le résultat du cours est REU (réussi) dans la base de données du Ministère, c’est le résultat non chiffré REU qui sera retenu pour établir la cote de classement.

Les services régionaux d’admission estiment que cette solution aidera les jeunes à être admis dans le programme et l’établissement collégial de leur choix. Ceux-ci bénéficieront ainsi, malgré le contexte exceptionnel, d’un processus d’admission juste et adéquat. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à communiquer avec votre service régional d’admission.

Bernard De Serres
Directeur général
SRAM

Marc Viens
Directeur général
SRACQ

Nathalie Besson
Coordonnatrice
SRASL

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[1] Bien que les notes ainsi transmises pour l’année 2019-2020 ne soient que des résultats partiels en cours d’année, ils présentent l’avantage d’avoir été acquis avant le confinement du printemps.