Simulateur de calcul
Le simulateur de calcul est un outil vous permettant de connaître le montant qui pourrait vous être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses. En aucun cas les résultats ne doivent être interprétés comme un engagement de l’Aide financière aux études.
Source : Mon dossier d’aide financière aux études
Montant forfaitaire de 100 $ pour étudiant (COVID-19)
Montant forfaitaire de 100 $ pour étudiant (COVID-19)Le gouvernement du Québec met en place une mesure temporaire visant à reconnaître les inconvénients humains subis par les étudiants dans le contexte de l’urgence sanitaire de la COVID‑19. Les personnes visées par cette mesure pourront obtenir un montant forfaitaire maximal de 200 $, soit 100 $ par session.
Source : Montant forfaitaire de 100 $ pour étudiant en contexte d’urgence sanitaire (COVID-19) | Gouvernement du Québec
Programme de bourses Perspective Québec
Programme de bourses Perspective QuébecUn tout nouveau programme de bourses incitatives sera bientôt disponible pour plusieurs programmes d’études dans les cégeps, les collèges privés et les universités du Québec. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels et dans les domaines stratégiques pour l’économie :
- santé et services sociaux;
- éducation;
- services de garde éducatifs à l’enfance;
- génie;
- technologies de l’information.
Source : Programme de bourses Perspective Québec | Gouvernement du Québec
Crédit canadien pour la formation
Le crédit canadien pour la formation (CCF) est un nouveau crédit d’impôt remboursable qui vise à aider les Canadiens à payer les frais de formation admissibles. Le crédit peut être demandé pour les frais de scolarité et les autres frais payés pour les cours que vous avez suivis pendant l’année pour laquelle vous demandez le crédit.
Vous demandez le CCF lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus et de prestations.
À compter de 2019, si vous y êtes admissible, vous accumulez 250 $ pour le montant maximal au titre du CCF chaque année, jusqu’à un maximum cumulatif à vie de 5 000 $.
Bonifications au Programme de prêts et bourses
Des bonifications de 300 millions $ seront apportées au Programme de prêts et bourses pour deux années d’attribution soit 2021-2022 et 2022-2023. Elles permettront de mieux couvrir les besoins des étudiantes et étudiants et de favoriser le retour aux études malgré la pandémie de COVID-19.
Les dépenses admises seront augmentées d’un montant supplémentaire de 96 $ par mois pour les étudiantes et étudiants résidant chez leurs parents et de 205 $ pour ceux et celles ne résidant pas chez leurs parents.
Cette aide financière permettra de :
- soutenir les étudiants dans le contexte économique actuel ;
- favoriser la relance économique et la sortie de la crise causée par la COVID-19 ;
- encourager la poursuite et le retour aux études.
Source : Bonifications au Programme de prêts et bourses | Gouvernement du Québec
Baisse de revenu de 10 %
Durant l’année d’attribution en cours, si vous subissez une baisse de revenus de 10 % ou plus par rapport à l’année civile précédente, vous pouvez nous le faire savoir au moyen du formulaire Déclaration d’une baisse de revenu d’au moins 10 %. Nous tiendrons alors compte de vos revenus de l’année civile en cours pour déterminer votre contribution.
Veuillez utiliser le formulaire approprié :