Apprendre à décélérer au quotidien!

les vacances

Quelques trucs pour créer des oasis de décélération au quotidien:

  • Créer des moments sans notion de profit, de performance ou d’accomplissement. Par exemple, se dire « je dois absolument faire une heure de yoga aujourd’hui » implique un certain esprit de performance.  Peu importe, il faut favoriser ce qui nous permet d’avoir un moment exempt de pression et de rendement.
  • Cultiver sa présence attentive dans toutes les situations. Prendre contact avec ce qui nous entoure! Les couleurs, les odeurs, les sensations tactiles, ce qui se passe dans notre corps…. Ai-je la mâchoire crispée? Comment va ma respiration? La méditation et le yoga peuvent aider à prendre davantage conscience de notre corps.
  • Créer des moments complètement déconnectés pendant la journée (sans téléphone, ordinateur, tablette, etc.). Même chose lors d’une activité qui nous réénergise (sport, loisir ou autre) : le faire autant que possible déconnecté des délais temporels et des éléments digitaux!
  • Se déléguer à soi-même des tâches futures : une étude* prétend que lorsque nous nous projetons nous-mêmes dans le futur, cognitivement parlant, ce serait comme si nous pensions à une personne différente. C’est pourquoi il peut être difficile pour certains de concevoir leur avenir ou de mettre de l’argent de côté. Pourquoi ne pas utiliser cette perception afin d’avoir davantage de contrôle sur notre temps aujourd’hui, et laisser le “moi-de-demain-matin » se débrouiller?

Source : Apprendre à décélérer au quotidien! | Jobboom