Ergothérapeuthe

Information scolaire et professionnelle – Techniques policières

Techniques policières

Vous retrouverez dans cette pages les informations concernant les Techniques policières

L’information professionnelle et scolaire est l’un des éléments importants d’une démarche en orientation.

Vous trouverez ici regroupées, les informations pertinentes à propos des études et du métier.

Bonne démarche !

Selon Repères

La profession de sergent-détective est représentée à maintes reprises dans diverses séries télévisées. De notre côté, nous avons eu la chance de rencontrer Patrick Binet, sergent-détective au Service de police de la Ville de Repentigny. Il a accepté de nous parler de son cheminement et de son quotidien au travail.

SOURCE: Repères

Selon Métiers Québec

En tant que policier ou policière (municipal ou provincial); tu seras responsable d’assurer la sécurité et la protection des citoyens et des citoyennes en maintenant l’ordre et la paix, protégeant leur vie et leurs biens, en prévenant le crime et la sécurité, ainsi qu’en appliquant les lois et les règlements de notre société.

Selon IMT – Information sur le marché du travail et Classification nationale des professions

Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (CNP 4311)

Les policiers assurent la protection de la population et veillent à la détection et à la prévention du crime, et accomplissent des tâches pour le maintien de la loi et de l’ordre. Ils travaillent pour des administrations municipales et le gouvernement fédéral et pour certains gouvernements provinciaux et régionaux. Ce groupe de base comprend la police de chemins de fer.

Selon Academos

C’est une passion pour les émissions d’enquêtes policières qui a mené Jesse Dion vers sa profession. Aujourd’hui, il travaille à la Sûreté du Québec comme policier patrouilleur et il détient un certificat en toxicomanie. Comme quoi on peut trouver l’inspiration pour son choix de carrière partout, même dans les séries télé! Pour en savoir plus sur son métier et son parcours professionnel, on lui a posé quelques questions.

SOURCE: Academos

Ils ont dit…

Les preuves sur papiers

« Être détective, ce n’est pas du tout comme dans les films. Je vous jure que si l’on filmait mon quotidien, les cotes d’écoute seraient très basses. Le deux tiers de ma journée est généralement consacré à la rédaction, la relecture et l’étude de rapport ou de mandat », explique le lieutenant-détective Ouimette, avec le sourire dans la voix.

Il est vrai que les détectives sont souvent confrontés à une quantité « impressionnante » de documents afin de conduire des enquêtes, il n’en reste pas moins, selon lui, que le métier de détective est passionnant.

SOURCE: www.latribune.ca

Policiers autrement, des policiers communautaires à la rencontre d’itinérants

Des policiers communautaires à la rencontre d’itinérants

L’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement du SPVM va à la rencontre des personnes en situation d’itinérance dans toutes sortes de lieux de la métropole pour s’assurer qu’elles se portent bien.

SOURCE: ici.radio-canada.ca

Techniques policières sur YouTube

Différence entre un optométriste, un opticien et un ophtalmologiste

Différence entre optométriste, opticien et ophtalmologiste

Un des rôles du conseiller d’orientation (orienteur) est de vous transmettre de l’information sur le marché du travail. Cette information vous permettra de bien comprendre des professions qui peuvent se ressembler. Je vous présente, la différence entre un optométriste, un opticien et un ophtalmologiste.

Qu’est-ce qu’un optométriste?

L’optométriste est le professionnel de la santé. Il fournit les premiers soins de la vue, que cela soit pour l’examen de la vision ou pour le traitement de pathologies mineures.

Les traitements peuvent prendre la forme de rééducation de lentilles ou de lunettes.

En fonction des besoins, il délivre une ordonnance qui amènera à consulter soit un ophtalmologiste, soit un opticien.

La formation est de niveau doctoral universitaire : Doctorat de 1er cycle en optométrie.

SOURCE : Ordre des optométristes du Québec

Selon Repères

L’optométriste examine les yeux et la vision à l’aide de tests et d’instruments spécifiques en vue d’identifier et d’évaluer les pathologies et les anomalies de l’oeil et de prescrire des traitements correctifs ou thérapeutiques pour améliorer la vision.

SOURCE: Repères

Qu’est-ce qu’un opticien?

Suite à l’ordonnance de l’optométriste, l’opticien conseillera les clients dans le choix de des lunettes et des lentilles cornéennes. Il en fera aussi l’ajustement afin de prendre soin de votre confort visuel.

L’opticien pourra travailler en clinique soit à son compte, soit pour autre opticien. Il pourra aussi être en l’emploi d’optométriste ou de médecin ophtalmologiste. Dans un autre registre, opticien pourra aussi travailler en laboratoire ou comme représentant en produit optique.

La formation est de niveau collégial, soit le programme de Techniques d’orthèses visuelles.

SOUCE : Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

Qu’est-ce qu’un ophtalmologiste?

L’ophtalmologiste est médecin de formation. Il s’occupe en majorité de maladies oculaires et systémiques et de leurs traitements, incluant la chirurgie.

La formation est de niveau doctoral universitaire en médecine. Elle sera suivie d’une spécialisation en ophtalmologie Université de Montréal, Université Laval.

SOURCE : Association des médecins ophtalmologistes du Québec

Différence entre optométriste, opticien et ophtalmologiste



Inscription obligatoire

Heure: 11h30 à 12h30
Lieu: Salle 2151, pavillon Charles-De Koninck

Pour information
evenements@fd.ulaval.ca

Description de l’événement

Venez démystifier la carrière de notaire et le parcours pour y parvenir !

Source : Conférence « Devenir notaire : pour qui et comment ? »

Portes ouvertes dans les universités

Portes ouvertes dans les universités – Êtes-vous prêt ?


Portes ouvertes dans les universités

Tout d’abord, soulignons l’importance des événements portes ouvertes dans les universités. En outre, c’est l’occasion parfaite de rencontrer directement étudiants et enseignants. De plus, vous pourrez visiter et sentir ce qui deviendra votre prochain milieu de vie. Encore faut-il être bien préparé. Il faut savoir ce que vous recherchez d’un programme et/ou d’une université afin de bien les comparer lors de ces événements. L’êtes-vous ?