Choisir un cégep, une université. Pour comparer des comparables, savoir ce que l’on veut!

Choisir un cégep, une université

Le temps de journées « portes ouvertes » dans les différents établissements scolaires bas son plein. Ces journées sont des moments importants, parfois décisifs, pour choisir un cégep, une université.

Je pense à un ancien étudiant qui ne voulait pas aller étudier à Montréal. Il va visiter ce qui allait devenir son établissement, il a l’occasion de voir l’équipement avec lequel il allait apprendre, le coup de foudre! Suffisamment pour qu’il repasse au bureau pour m’en parler, les étoiles dans les yeux : « …par chance que j’ai décidé d’aller voir… »

Voici donc quelques questions afin de vous aider à savoir ce que vous avez besoin.

  • Quel est l’impact financier de mon choix d’école ?
  • Ai-je besoin de services adaptés ?
    • Ratio éducateur / étudiant
  • Quelles sont les activités parascolaires qui sont offertes ? Est-ce important pour moi  ?
  • Quels sont le niveau et la diversité des différentes équipes sportives ?
  • Qu’en est-il de la diversité des cours complémentaires, d’éducation physique, des cours à options ?
  • À quelle fréquence se donne les cours ? (peut-être important en cas d’échec)
  • Comment l’établissement a adapté ses façons de faire à la Covid-19 ?
    • Nombre de plateformes, cours en présence vs en ligne
  • Connaissez-vous quelqu’un qui a fréquenté cet établissement, qu’en pense-t-il ?
  • Est-ce que votre choix est uniquement lié à la proximité géographique ?

Pourquoi est-il important d’être bien préparer pour choisir un cégep, une université ?

Premièrement, parce que si tu ne sais pas ce que tu veux, tu ne sauras ce qui te convient.

Deuxièmement, les journées portes ouvertes et les autres activités de d’information, sont des outils de recrutement pour les établissements d’enseignement. L’information que tu recevras est précieuse et véridique, toutefois il faut garder un esprit critique. Le “marché” de l’éducation en est un assez compétitif.

Lorsque que vous rencontrez quelqu’un qui porte le titre d’agent de recrutement, c’est assez clair et votre regard critique entre en jeu. Il en va de même lorsque c’est un agent de communication.

Parfois, la personne rencontrée est une conseillère en information scolaire et professionnelle, à ce moment on pourrait croire que cette personne est là uniquement pour nous informer. Vraiment ?

Imaginez-vous poser la question suivante: Est-ce que votre programme est mieux que dans un autre établissement ? Vous vous doutez de la réponse.

Que l’établissement soit petit ou grand, il y aura toujours des enseignants plus attentionnés que d’autres, dans l’un comme dans l’autre.

C’est tout à fait naturel.

Pourquoi est-il important de rencontrer votre conseiller d’orientation privé ?

Enfin, comme étudiant, j’ai fréquenté divers établissements dans divers programmes. Comme conseiller d’orientation, j’ai travaillé dans divers établissements et j’en ai visité encore plus. Chacun a ses forces, il suffit de savoir si elles correspondent à ce que vous cherchez, dans votre programme, dans votre école, dans l’ensemble de votre expérience collégiale ou universitaire.

En conclusion, prenez le temps d’assister à toutes les activités de recrutement des établissements d’intérêt. Ensuite, prenez un moment pour consulter votre conseiller d’orientation privé, il est impartial. Il peut vous aider à choisir VOTRE programme, mais aussi VOTRE école, celle qui VOUS convient.

Francis Grégoire

DÉCOUVRIR | CHOISIR | AGIR
Conseiller d’orientation
Superviseur clinique
Conférencier

www.orientationsolutions.ca

© Francis Grégoire 2016-

P.S. Je vous rappelle que la limite des inscriptions est en général le 1er mars pour plusieurs programmes et établissements, vous pouvez donc consulter votre conseiller d’orientation dès maintenant.