Choisir un programme préuniversitaire au collégial
Choisir un programme préuniversitaire au collégial
Tout d’abord, malgré que se soit une évidence, choisir un programme préuniversitaire au collégial veut dire que tu vises d’aller à l’université. Malgré que tu obtiennes un diplôme, il ne sera pas « terminal » ou « professionnalisant », il doit être habituellement complété avec une formation universitaire. Il est important de considérer toutefois, que si tu décides de choisir une technique au cégep, tu pourras aussi te rendre à l’université en respectant les préalables du programme.
Durée d’un programme préuniversitaire au collégial
Un programme préuniversitaire au collégial est habituellement d’une durée de 2 ans (sauf double-dec). De ton côté, si tu décides de choisir une technique au cégep, la durée sera de 3 ans. Il est important que tu saches aussi que peu importe le programme choisi, tu peux allonger la durée, peu importe la raison: conciliation travail-études, sport-études, famille-études, etc. Tu pourras contacter ton aide prédagogique individuel (API) à ton cégep un peu avant le début de ta session. (début août pour ceux qui entrent à l’automne)
Formation commune au programme préuniversitaire et technique au collégial
Peu importe que tu décides de choisir une technique ou un programme préuniversitaire au collégial, tu devras obligatoirement suivre les cours de formation générale communs. Si tu poursuis un programme d’études collégial en français, les cours commun sont les suivants:
- 4 cours de langue première (français),
- 2 cours de langue seconde (anglais),
- 3 cours d’éducation physique,
- 3 cours de philosophie,
- et 2 cours complémentaires.
Si tu optes pour des études anglais, les cours communs changent à peine:
- 4 cours de langue première (anglais),
- 2 cours de langue seconde (français),
- 3 cours d’éducation physique,
- 3 cours de philosophie,
- et 2 cours complémentaires.
NOTE: Les Attestations d’Études Collégiales (AEC) ne comportent pas de cours de formation générales commun. Toutefois, elles comportent des exigences d’admission particulières qui ne convienent habituellement pas au étudiant de niveau secondaire.
L’objectif des programmes préuniversitaires au collégial
L’objectif des programmes préuniversitaires est de pousser un peu plus loin certaines connaissances acquises au secondaire. Tu comprendras alors que si tu es « un peu tanné » d’étudier au secondaire ou si tu te demandes pourquoi tu étudies ceci ou cela, s’il te manque de concret, ça pourrait risquer de se reproduire selon le programme préuniversitaire. Par contre, ce sont aussi d’excellents programmes pour te mettre en contact avec des matières que tu connais bien peu et ainsi élargir tes horizons professionnels. Les programmes préuniversitaires sont construits pour te préparer aux études universitaires dans le domaine choisi.
Sortir du choix entre les sciences humaines et la nature
Lorsque vient le temps de choisir un programme préuniversitaire au collégial, ceux qui viennent habituellement en tête sont les sciences humaines et de la nature. Pourtant, il existe officiellement 9 programmes préuniversitaires soit:
- Sciences de la nature,
- Sciences humaines,
- Sciences informatiques et mathématiques,
- Histoire et civilisations,
- Arts visuels,
- Danse,
- Musique,
- Arts, lettres et communication,
- Programme intégré en sciences, lettres et arts.
Parmi ces programmes préuniversitaires, quelques-uns offrent des profils particuliers qui ont des noms différents d’un cégep à l’autre. Les profils ne sont ni plus ni moins que des cours « déjà choisis » en fonction des intérêts communs de certains étudiants. Un profil « psychologique » en sciences humaines comprend légèrement plus de cours en psychologie que le profil « gestion ». Ce dernier comprend plus de cours reliés au monde des affaires. Toutefois, au final, tu seras diplômé en sciences humaines. Dans tous les cas, tu devras t’assurer que les préalables exigés dans le programme universitaire de ton choix soient faits.
Le fameux « sciences de la nature pour ouvrir des portes »
On ne s’en va pas en sciences de la nature pour ouvrir des portes, point. Je ne m’étendrai pas trop ici, car j’ai écrit un autre article sur le sujet : « Je m’en vais en sciences « nat » pour m’ouvrir des portes ». Tu ne te diriges pas non plus en sciences de la nature simplement parce que tu as de bonnes notes. Lorsque j’entends que tu as reçu ce conseil d’autres professionnels, je capote un peu. Donc, tu prends le temps de choisir ton conseiller en orientation et de voir ce qui te convient le mieux comme programme préuniversitaire.
… le moins fameux Tremplin-DEC
Tout comme on ne choisi pas d’étudier « en sciences « nat » pour s’ouvrir des portes », on ne se dirige pas non plus « Tremplin-DEC parce qu’on ne sait pas quoi choisir. » Un Tremplin-DEC n’est pas un programme. On ne peut en diplômer. C’est un cheminement qui répond à des besoins bien particuliers. Dans le même thème que la section précédente, prends le temps de choisir ton conseiller en orientation et de voir les désavantages de cette option si elle ne te convient pas. À mon sens, c’est assez majeur sur plusieurs points. Je vous suggère de lire mon artcile sur le sujet: « je m’en vais en Tremplin-DEC parce que je ne sais pas quoi choisir… « .
et l’exceptionnel Double DEC
Un double DEC, c’est faire deux programmes préuniversitaires en 3 ans. Cette option n’a d’exceptionnel que le nombre d’étudiants à qui ça convient vraiment. Tout comme le Tremplin-DEC, on ne choisit pas le Double DEC parce que l’on n’arrive pas à choisir. On opte pour ce Double programme parce qu’il convient à notre projet professionnel. Anecdote, en 10 ans, je n’ai eu qu’un client à qui ça convenait à son projet de carrière. Pour ce client, j’en ai eu près d’une dizaine qui n’ont pas été au bout des deux DEC. Loin d’être fermé à l’idée, comme toutes les autres options, elle doit être envisagée sous l’angle de tes intérêts, de tes valeurs et de tes objectifs professionnels. Finalement, si tu vises des programmes hautement contingentés, tu devrais considérer tous les aspects de cette option avant de t’y engager.
Ce qu’il faut retenir concernant programme préuniversitaire au collégial
Peu importe le programme préuniversitaire au collégial choisi, il doit satisfaire au moins trois éléments: respecter les préalables universitaires exigés, te permettre d’obtenir la cote R nécessaire pour être admis et t’intéresser suffisamment pour que tu le termines. Dans les trois cas, je serai en mesure de t’accompagner pour faciliter ta décision et probablement ton parcours.
La liberté n’est pas l’absence d’engagement,
mais la capacité de choisir.
-Paulo Coelho