Choisir une technique au cégep
Choisir une technique au cégep vise habituellement une entrée plus directe sur le marché du travail. Par contre, il est important de rappeler que la technique peut être un très beau cheminement vers l’université en respectant les préalables nécessaires.
Durée d’un programme technique au cégep
Choisir d’étudier dans une technique au cégep signifie que tes études seront d’une durée de 3 ans. Si tu décides de choisir un programme préuniversitaire au collégial, la durée sera de 2 ans. Peu importe le programme choisi, tu dois savoir que tu as la possibilité d’allonger sa durée, peu importe la raison: conciliation travail-études, sport-études, famille-études, etc. Il sera donc important de contacter l’API (aide pédagogique individuel) de ton collège un peu avant ton entrée, soit au début août pour ceux qui entrent à l’automne.
Formation générale commune au programme préuniversitaire et technique au cégep
Si tu choisis un programme préuniversitaire au collégial ou si tu as préféré choisir une technique au cégep, il est nécessaire, tu complètes les cours de la formation générale qui sont communs à tous les programmes.
Dans le cas d’un programme d’études collégiales en français, la formation générale commune comprend:
- 4 cours de langue première (français),
- 2 cours de langue seconde (anglais),
- 3 cours d’éducation physique,
- 3 cours de philosophie,
- et 2 cours complémentaires.
Pour des études collégiales en anglais, les cours sont un peu différents donc:
- 4 cours de langue première (anglais),
- 2 cours de langue seconde (français),
- 3 cours d’éducation physique,
- 3 cours de philosophie,
- et 2 cours complémentaires.
L’objectif des programmes techniques au cégep
L’objectif des programmes techniques au cégep est de préparer les étudiants à entrer sur le marché du travail après l’obtention de leur diplôme. La formation technique comporte des cours qui sont donc directement en lien avec le métier dans lequel tu désires travailler. Si tu préfères comprendre pourquoi tu fais les choses et si tu as besoin de plus de concret, choisir un programme technique au cégep devrait répondre à tes besoins. Même si l’objectif principal de la technique est une entrée sur le marché du travail, elle ne t’empêche pas pour autant de continuer à l’université. Tu pourras alors poursuivre dans le même domaine, dans un domaine connexe ou dans un tout autre domaine.
DEC-BAC, passerelles et reconnaissance des acquis
Si tu continues dans le même domaine après la technique que tu as choisi au cégep, ça pourrait être avantageux. En effet, tu pourras bénéficier des ententes que font certaines universités avec les cégeps, comme le DEC-BAC. Le DEC-BAC n’est pas un programme en soi, mais bien une entente qui a été convenu entre un cégep et une université pour reconnaître des cours. De cette façon, en pasant par une technique, tu pourras alléger ou raccourcir ta formation universitaire. En ce qui concerne le DEC-BAC, la règle générale signifie que le nombre de cours reconnus te permettra d’écourter ton programme universitaire d’une année. Dans le cas des passerelles et de la reconnaissance des acquis, cela signifie habituellement que le nombre de cours reconnus est inférieur à une année.
Exemple pour le travail social:
Cheminement « régulier » = Sciences humaines (cégep 2 ans) + Baccalauréat travail social (université 3 ans) = Total 5 années d’étude
Cheminement DEC-BAC = Techniques de travail social (cégep 3 ans) + Baccalauréat travail social (université 2 ans) = Total 5 années d’étude
Un éventail de choix
Il existe une variété de choix de techniques au cégep dans les 6 secteurs suivants:
- Techniques biologiques,
- Techniques agroalimentaires
- Techniques physiques
- Techniques humaines
- Techniques de l’administration
- Techniques des arts et des communications graphiques
Poursuite à l’université
Puisque l’ensemble des techniques au cégep mènent à l’université, si tu décides de poursuivre, tu devras donc t’assurer d’ajouter les préalables nécessaires. Concernant les programmes dit « DEC-BAC« , tu les préalables sont habituellement inclus dans le cheminement.
il est important de souligner que pour accéder à un programme contingenté à l’université, choisir le cheminement par une technique au cégep n’est pas toujours la meilleure idée, même si cela peut sembler logique. Cette voie pourrait allonger de façon significative tes études collégiales ou nuire à tes chances d’accéder dans le programme universitaire visé (exemple: technique de santé animale vers la médecine vétérinaire). Il sera important d’en discuter avec ton conseiller d’orientation privé quand viendra le temps de choisir une technique au cégep.