COACHING EN GESTION DE CARRIÈRE

À titre de conseiller d’orientation, je suis en mesure de vous accompagner dans les différentes formes que peut prendre le coaching en gestion de carrière.

Coaching de cadre

Être cadre et restez vous-même, est-ce possible? Au cours de votre démarche de coaching de cadre, vous aurez l’occasion de vous servir de mon expertise de la relation individu-travail, afin de développer votre plein potentiel comme cadre.

C’est à travers l’exploration de vos besoins, de vos forces et de vos intérêts que vous découvrirez/créerez votre propre identité professionnelle dans vos fonctions de cadre.

“Dans ce domaine, quelles sont les valeurs sûres? Les psychologues du travail et les conseillers en orientation qui font du coaching […] “Leur formation [maîtrise ou doctorat] leur donne une bonne base pour faire du coaching” […] De plus, ces professionnels font partie d’un ordre dont ils doivent respecter le code de déontologie.” -Affaire Plus 10-2008

Développement professionnel et formation continue

Votre développement professionnel vous tient à coeur? Lors de nos consultations, vous aurez l’occasion de planifier votre carrière en se basant sur votre réalité personnelle, celle de votre domaine (ou celui visé) de même que celles des niveaux: local, régional, provincial et parfois mondiale.

En partant de votre réalité, nous serons en mesure de déterminer vos besoins, en expériences (changement de poste), en connaissances (formation continue) et/ou en développement d’habiletés personnelles et/ou professionnelles.

Quête de l’équilibre travail/famille ou travail/vie personnelle

Vous rêvez d’une vie équilibrée? La démarche de consultation visant un meilleur équilibre travail/famille ou travail/vie personnelle vous aidera à mieux comprendre les éléments qui influencent votre sentiment de bien-être dans cette quête d’équilibre.

En comprenant les facteurs émotionnels, rationnels et pragmatiques qui influencent vos choix dans votre emploi du temps, nous serons en mesure de développer vos propres stratégies pour atteindre VOTRE équilibre.

Prévention de l’épuisement professionnel (burn out)

En consultant, dès les premiers signes, la démarche de prévention de l’épuisement professionnel vous permettra d’intervenir à temps, afin d’éviter ou diminuer les effets indésirables du “burn-out”.

La prévention de l’épuisement professionnel peut aussi se faire sous forme d’atelier ou de midi-conférence au sein de votre entreprise ou pour votre équipe de travail.

Accompagnement à la transition/réintégration de travail

Ce motif de consultation est très lié à ceux nommés précédemment.

La transition dans un contexte de développement de carrière doit tenir compte de ce que vous désirez garder de vos expériences antérieures et aussi apprendre de ces expériences pour ne pas répéter les situations insatisfaisantes en démarrant sur de nouvelles bases, tout en gardant en-tête votre objectif de carrière.

Un retour au travail suite à un congé parental apporte son lot de défis. Il est tout à fait normal de voir vos valeurs se chambouler. Lors des consultations nous trouverons des stratégies visant à faciliter la transition de individu/travailleur à parent/travailleur.

Le retour au travail après un épisode d’épuisement est un moment où les consultations permettent de garder à l’oeil les signes et symptômes de l’épuisement de même que le maintien et le développement de stratégies ayant pour but de développer/maintenir un bien-être au travail.

Une réaffectation, une mise à pied, un licenciement peuvent être parfois des périodes difficiles à traverser. En consultant, nous pourrons développer ensemble un plan d’action qui contribuera à une meilleure adaptation à ces périodes de votre vie professionnelle.

Préparation à la retraite

Prêt pour la retraite, vraiment? Alors que plusieurs ont planifié financièrement leur retraite, bien peu prenne le temps de planifier les autres aspects de la retraite. Il est fréquent, que quelques années après la prise de la retraite, certains retraités vivent des épisodes de déprime plus ou moins importants. Lors de nos rencontres de préparation à la retraite, nous pourrons explorer ce que représente le travail pour vous, quels besoins comble-t-il et surtout développer le meilleur plan pour que la transition soit des plus douce pour que vous profitiez de votre retraite au maximum. En apprendre plus