Archive pour la catégorie : Conseiller en orientation

OCCOQ Francis Gregoire conseiller d'orientation

Peu importe que vous l’appeliez conseiller d’orientation, orienteur ou conseiller en orientation, le conseiller d’orientation est LE professionnel pour vos choix de carrière.

La personne conseillère en orientation, bien plus qu’une source d’information sur l’emploi ou la formation pour les jeunes adultes | monemploi.com

5 mythes et réalités sur le conseiller d’orientation

Télétravail

Télétravail

ORIENTATION EN LIGNE ou ORIENTATION À DISTANCE

Le télétravail est un concept que l’on connaît déjà depuis plusieurs années. Le contexte de la COVID-19 a permis a plusieurs de le découvrir, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire… et pour la plupart, un peu des deux.

Les avantages pour l’employeur d’une politique de télétravail

  • Augmentation de la mobilisation
  • Hausse de la productivité
  • Capacité de l’entreprise à attirer et à retenir les meilleurs talents.
  • Réduction de l’empreinte environnementale
  • Économie de frais de bureau
  • Employés moins fatigués par les déplacements

Quelques trucs pour mieux en profiter

  • Introduire des rituels, un horaire
  • Organiser votre ou vos lieux de travail
  • Éviter de partager l’ordinateur du travail
  • Se vêtir comme au travail
  • Clarifier les attentes avec votre gestionnaire, vos collègues et/ou vos employés
  • Gérer vos priorités
  • Permettre des pauses déconnexions
  • Apprivoiser les technologies pour le partage des informations
  • Optimiser le temps gagné pour des projets personnels (activité physique, famille, repos…)

GESTIONNAIRES

PARENTS

  • Préparer vos semaines
  • Adapter votre style
  • Trouver de nouvelles façons de communiquer
  • Mettre un casque d’écoute
  • Travailler par tranche « travail/parent »
  • Prioriser le type tâches à réaliser, selon la présence des enfants ou non
  • Échanger des « gardes » avec l’autre parent, le voisin
  • Demander l’aide des plus vieux

Les bons côtés du télétravail

  • Être maître de son temps
  • Meilleure conciliation vie professionnelle / vie privée
  • Réduction du temps et des coûts reliés aux déplacements
  • Diminution du stress
  • Hausse de productivité
  • Meilleure concentration
  • Moins d’interruptions liées aux collègues

Les défis du télétravail

  • Peut augmenter le temps passer au travail
  • Travail en dehors des heures normales
  • Sentiment d’solement
  • Modulation de la motivation
  • Esprit d’équipe à travailler

SOUS LA LOUPE DE L’APDIQ – LE TÉLÉTRAVAIL (VIDÉO)

Quelles sont les règles d’or pour l’aménagement de son poste de travail? Comment s’assurer qu’il soit ergonomique? Comment conserver la cohésion de l’équipe même à distance ?

Stéphanie Chartrand, présidente de Espazio Design, designer d’intérieur certifiée APDIQ® et Patrick Vincent, président de Association professionnelle des ergonomes du Québec (APEQ) et ergonome passent la question sous la loupe.

Sonia Lupien : Fatigué des rencontres virtuelles ? Voici pourquoi!

Repousser ses rencontres virtuelles, éteindre sa caméra, ressentir le besoin de passer du temps seul après une réunion en ligne ou avoir une baisse d’énergie aussitôt celle-ci terminée, voici quelques-uns des symptômes de la fatigue du virtuel. Pour comprendre d’où elle vient, notre collaboratrice spécialiste en neurosciences Sonia Lupien fait état de plusieurs études qui ont déterminé quatre facteurs qui induisent cette fatigue.

Sonia Lupien donne également plusieurs conseils pour organiser différemment ses rencontres en ligne et ainsi diminuer la fatigue et la surcharge mentale qu’elles génèrent.

Concours Chapeau, les filles
Concours Excelle Science

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Concours Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Le Concours Excelle Science

  • valorise les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin;
  • récompense leurs efforts;
  • favorise la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine;
  • propose des modèles féminins hors des sentiers battus.

Admissibilité au concours

Pour participer, vous devez être citoyenne canadienne ou posséder le statut de résidente permanente et résider au Québec depuis au moins un an et ne pas avoir accumulé plus de deux échecs au cours du dernier trimestre de fréquentation scolaire.

Vous êtes admissible si :

  • vous êtes inscrite au baccalauréat, à temps plein, dans l’une ou l’autre des disciplines des sciences et des technologies retenues pour le concours;
  • vous fréquentez un établissement du réseau des universités au Québec.

Consultez le Guide de mise en candidature Excelle Science (PDF 556 Ko) pour plus de détails.

Comment participer

Pour participer au concours, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Consulter attentivement les détails relatifs au dépôt d’une candidature dans le guide relatif à votre admissibilité au concours :
  2. Préparer les pièces suivantes en format PDF, JPEG ou PNG :
    • les réponses aux questions générales sur son choix de carrière;
    • les réponses aux questions supplémentaires en lien avec les différents prix visés (choisir le ou les prix qui correspondent le mieux à son profil);
    • un curriculum vitae (pour les participantes du volet Excelle Science seulement);
    • une copie du relevé de notes ou du bulletin;
    • la recommandation scolaire.
  3. Remplir le formulaire d’inscription en ligne pour:

Période d’inscription

La date limite d’inscription est le 4 mars 2022.

Liste des prix offerts

Les prix offerts aux lauréates varient de 2 000 $ à 5 000 $ et totalisent près de 160 000 $.

Remise des prix

La remise des prix aura lieu en juin 2022.

Concours Chapeau, les filles

Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle Science soulignent la volonté et le travail des femmes qui, inscrites à un programme de formation professionnelle ou technique ou au baccalauréat dans une discipline des sciences et des technologies, se dirigent vers l’exercice d’un métier traditionnellement masculin.

Le Concours Chapeau, les filles !

  • valorise les femmes qui choisissent un métier traditionnellement masculin;
  • récompense leurs efforts;
  • favorise la réussite des étudiantes dans un groupe à prédominance masculine;
  • propose des modèles féminins hors des sentiers battus.

Admissibilité au concours

Pour participer, vous devez être citoyenne canadienne ou posséder le statut de résidente permanente et résider au Québec depuis au moins un an et ne pas avoir accumulé plus de deux échecs au cours du dernier trimestre de fréquentation scolaire.

Vous êtes admissible si :

  • vous êtes inscrite, à temps plein, à l’un des programmes de la formation professionnelle ou technique retenus pour le concours;
  • vous fréquentez un établissement du réseau des commissions scolaires, un cégep ou un établissement d’enseignement privé au Québec.

Attention! Certains prix sont réservés aux finissantes. Consultez le Guide de mise en candidature Chapeau, les filles! (PDF 859 Ko) pour plus de détails.

Comment participer

Pour participer au concours, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Consulter attentivement les détails relatifs au dépôt d’une candidature dans le guide relatif à votre admissibilité au concours :
  2. Préparer les pièces suivantes en format PDF, JPEG ou PNG :
    • les réponses aux questions générales sur son choix de carrière;
    • les réponses aux questions supplémentaires en lien avec les différents prix visés (choisir le ou les prix qui correspondent le mieux à son profil);
    • un curriculum vitae (pour les participantes du volet Excelle Science seulement);
    • une copie du relevé de notes ou du bulletin;
    • la recommandation scolaire.
  3. Remplir le formulaire d’inscription en ligne pour:

Période d’inscription

La date limite d’inscription est le 4 mars 2022.

Liste des prix offerts

Les prix offerts aux lauréates varient de 2 000 $ à 5 000 $ et totalisent près de 160 000 $.

Remise des prix

Admission aux études collégiales - automne 2021

COTE R – Ajustement au calcul – COVID-19

COTE R

La cote R vue de l’intérieur – Portail du réseau collégial du Québec

Ce n’est pas d’hier que la cote R suscite des débats. Son calcul complexe, les mythes qui l’entourent et les ambitions universitaires qu’elle régit nourrissent d’ailleurs sa sulfureuse réputation. Pourtant, sans être parfaite, elle semble la moins pire des options pour guider les collégiens qui aspirent à être admis dans un programme universitaire contingenté.

Ce que la cote R nous dévoile – LaPresse

Où trouve-t-on les étudiants les plus doués au Québec ? Oui, en médecine et à McGill, mais encore ? Et quelle cote R faut-il avoir pour être admis en informatique, en travail social ou en enseignement ? À un mois de la date limite des admissions, notre chroniqueur Francis Vailles fait le tour des cotes R exigées par les 7 plus grandes universités du Québec pour 16 programmes. Quelques surprises en vue…

La cote R et le camionneur

Il faut se rappeler que la cote R ne mesure pas la valeur d’une personne ni d’une profession et elle n’oblige pas, un étudiant qui réussit bien, à choisir un programme contingenté. La cote R est une méthode de classement des étudiants aux fins de la sélection des candidats à l’admission de programmes universitaires, dont seulement une vingtaine sont très contingentés sur les centaines de programmes disponibles.

Début de session et stress pour la cote R, savais-tu ?

QUESTION 4
Un étudiant ayant échoué des cours au collégial peut-il tout de même espérer être admis dans un programme universitaire ?

Oui.

Depuis les admissions du trimestre d’hiver 2005, le poids des échecs est pondéré dans le calcul de la CRC moyenne : au premier trimestre d’inscription au collégial, les cours échoués ne comptent que pour le quart des unités qui leur sont attribuées, soit une pondération de 0,25; pour les trimestres subséquents, cette pondération est de 0,50.

Cette mesure a été adoptée afin de redonner confiance aux étudiants qui connaissent des difficultés en raison notamment de problèmes d’orientation.

SOURCE: BCI

Certains étudiants commencent à recevoir leurs réponses des universités et se retrouvent avec des surprises qui soulèvent des inquiétudes.

Il faut se rappeler que les cotes R des années passées nous donnent simplement une idée de ce qui peut être requis pour l’année qui suit.

Elles ne sont malheureusement en rien une garantie d’admission.

Les mesures concernant la Covid-19 impactent aussi la cote R à sa façon.

Certains programmes, certaines universités qui demandaient des cotes R de 25 prévoit admettre maintenant avec des cotes de tout près de 30.

Les explication fournies seraient une augmentation des demandes ET des cotes R.

Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce changement. Il est certain que le contexte actuel favorise la poursuite des études et diminue les projets d’années sabbatiques.

Si vous êtes sur une liste d’attente, je vous suggère de communiquer avec l’université afin de connaître votre rang et les chances d’être admis.

En attendant, je vous invite à être patient et/ou prendre rendez-vous pour réfléchir aux différentes options avec ces nouvelles informations avec VOTRE conseiller d’orientation (orienteur).

Les CRC provisoires des étudiants de les collèges seront disponibles, ce mercredi 10 février 2021.
Les CRC définitives, qui servent aux fins d’admission dans les universités, le 17 février 2021.

Source: BCI

Cote de rendement au collégial (CRC) : calcul temporaire de la cote Z au secondaire, voyez les détails ici.

Source: BCI

Les CRC (cote R) définitives devraient être disponibles à compter du 17 février 2021.

Source: BCI

Étudiants concernés:

  • Ceux terminant leur 5e secondaire en juin 2020,
  • Puis ceux terminant leur 5e secondaire en juin 2021,
  • Enfin les étudiants terminant leur 5e secondaire en juin 2022,
    • Pour ceux qui obtiennent leur DEC en deux ans, ces étudiants entreront à l’université au trimestre d’automne 2024.

Source: BCI

Il a été démontré depuis longtemps que la CRC est un très bon outil de sélection des candidats à l’admission à l’université. Toutefois, des travaux récents ont montré qu’un raffinement à son calcul permettrait d’assurer une meilleure équité aux étudiants, et ce, peu importe leur programme, leur collège et leur région. Nous avons le plaisir de vous informer que l’implantation de ce calcul révisé s’effectuera dans les collèges à l’automne 2017 et, par conséquent, qu’il concernera la gestion des admissions à l’université du trimestre d’automne 2018 et des trimestres suivants.

Veuillez noter que le calcul provisoire de la cote de rendement au collégial (CRC) prévu au mois de janvier 2018 est annulé.

Les universités, par l’entremise du BCI, ont demandé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) d’effectuer un dernier ajustement technique découlant du passage à la formule révisée de la CRC. Les résultats finaux des CRC servant à la gestion des demandes d’admission des établissements universitaires seront rendus disponibles, comme prévu au calendrier des opérations du système Socrate du MEES,

12 février 2018 – 16h30 :  Le MEES vient de nous informer que l’accès au calcul révisé de la CRC est retardé d’une journée et demie. Un retard de la publication des sanctions par le système Charlemagne du MEES oblige ce dernier à reporter l’opération menant au calcul de la CRC.

CRC : modifications à compter du trimestre d’automne 2017

Présentation sommaire de l’ajustement au calcul de la cote de rendement au collégial

Pour plus de détails sur la cote R, cliquez ici

Le but du présent document est de donner un aperçu général du rôle et de l’utilisation de la cote de rendement au collégial (CRC) dans le processus d’admission à l’université. Pour obtenir des explications
plus précises et complètes sur cette méthode de classement des étudiants, on doit se référer à un autre document : La cote de rendement au collégial : ce qu’elle est, ce qu’elle fait. On y décrit notamment à
l’aide d’un exemple comment elle se calcule et comment elle exerce une influence sur le classement des candidats. Pour des informations complémentaires, on peut également consulter : Questions et réponses
sur la cote de rendement au collégial. Comme pour le présent document, ces deux documents d’information sont disponibles sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) à l’adresse http://www.bci-qc.ca/etudiants/.

Montant forfaitaire de 100 $ pour étudiant (COVID-19)

Montant forfaitaire de 100 $ pour étudiant (COVID-19)Le gouvernement du Québec met en place une mesure temporaire visant à reconnaître les inconvénients humains subis par les étudiants dans le contexte de l’urgence sanitaire de la COVID‑19. Les personnes visées par cette mesure pourront obtenir un montant forfaitaire maximal de 200 $, soit 100 $ par session.

Source : Montant forfaitaire de 100 $ pour étudiant en contexte d’urgence sanitaire (COVID-19) | Gouvernement du Québec

Programme de bourses Perspective Québec

Programme de bourses Perspective Québec

Programme de bourses Perspective QuébecUn tout nouveau programme de bourses incitatives sera bientôt disponible pour plusieurs programmes d’études dans les cégeps, les collèges privés et les universités du Québec. Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels et dans les domaines stratégiques pour l’économie :

  • santé et services sociaux;
  • éducation;
  • services de garde éducatifs à l’enfance;
  • génie;
  • technologies de l’information.

Source : Programme de bourses Perspective Québec | Gouvernement du Québec

Crédit canadien pour la formation


Crédit canadien pour la formation


Le crédit canadien pour la formation (CCF) est un nouveau crédit d’impôt remboursable qui vise à aider les Canadiens à payer les frais de formation admissibles. Le crédit peut être demandé pour les frais de scolarité et les autres frais payés pour les cours que vous avez suivis pendant l’année pour laquelle vous demandez le crédit.

Vous demandez le CCF lorsque vous remplissez votre déclaration de revenus et de prestations.

À compter de 2019, si vous y êtes admissible, vous accumulez 250 $ pour le montant maximal au titre du CCF chaque année, jusqu’à un maximum cumulatif à vie de 5 000 $.

Bonifications au Programme de prêts et bourses


Bonifications au Programme de prêts et bourses

Des bonifications de 300 millions $ seront apportées au Programme de prêts et bourses pour deux années d’attribution soit 2021-2022 et 2022-2023. Elles permettront de mieux couvrir les besoins des étudiantes et étudiants et de favoriser le retour aux études malgré la pandémie de COVID-19.

Les dépenses admises seront augmentées d’un montant supplémentaire de 96 $ par mois pour les étudiantes et étudiants résidant chez leurs parents et de 205 $ pour ceux et celles ne résidant pas chez leurs parents.

Cette aide financière permettra de :

  • soutenir les étudiants dans le contexte économique actuel ;
  • favoriser la relance économique et la sortie de la crise causée par la COVID-19 ;
  • encourager la poursuite et le retour aux études.

Source : Bonifications au Programme de prêts et bourses | Gouvernement du Québec

Baisse de revenu de 10 %

Durant l’année d’attribution en cours, si vous subissez une baisse de revenus de 10 % ou plus par rapport à l’année civile précédente, vous pouvez nous le faire savoir au moyen du formulaire Déclaration d’une baisse de revenu d’au moins 10 %. Nous tiendrons alors compte de vos revenus de l’année civile en cours pour déterminer votre contribution.

Veuillez utiliser le formulaire approprié :

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