Consentement libre et éclairé

Je suis membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) et j’ai le permis nécessaire à utiliser le titre de conseiller d’orientation.

Je suis dans l’obligation de respecter le code de déontologie et les règlements de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) qui encadrent la
pratique professionnelle.

Pour se conformer au Code civil, les professionnels membres d’un ordre professionnel doivent obtenir un consentement libre et éclairé de toute personne faisant appel à leurs services.

Droit de retrait, impossibilité d’offrir les services et fin de démarche

En tout temps, vous avez le droit de mettre fin à votre démarche, sans donner aucune justification.

Toutefois, un courriel, un texto ou un message sur la boîte vocale, même sans justification, est tout de même apprécié.

Dans le cas de circonstances exceptionnelles, si j’estime que je ne peux répondre à votre besoin, c’est avec professionnalisme que je vais référer à au professionnel approprié.

Finalement, la démarche peut se terminer, entre autre, si vous ne respectez pas les règles de fonctionnement et bien sûr, si vos objectifs sont atteints.

Durée, fréquence et nombre de rencontres

Les rencontres sont habituellement d’une durée 60 minutes (50 minutes de rencontre + 10 minutes de conclusion).

Concernant la fréquence des rencontres, nous discuterons ensemble sur celle qui vous convient le mieux, selon le temps que vous pouvez/voulez consacrer à la démarche et selon les échéances reliées (ex: dates d’admission, fin d’un affichage d’emploi, etc).

Votre démarche étant bien personnelle, de multiples facteurs peuvent influencer la durée de celle-ci: l’objectif de départ, la participation lors des rencontres, l’implication en dehors des rencontres, l’ajustement de l’objectif en cours de processus, etc. Il est donc difficile, voir même impossible, d’établir précisément le nombre de rencontres nécessaires. Pour plus de détails, cliquez ici.

Approches

J’ai une approche narrative, donc je discute avec vous, je vous pose des questions et ensemble nous faisons des liens qui vous amèneront à clarifier votre objectif professionnel/personnel et les moyens à prendre pour y arriver.

Plus précisément, afin d’explorer les besoins qui vous amènent à consulter et de planifier des stratégies pour atteindre vos objectifs, j’utilise les approches et les modèles suivants :

  • Constructiviste
  • Humaniste-existentielle
  • Orientée vers des solutions
  • Systémique-interactionnelle
  • Thérapie brève

Je peux vous proposer des exercices mais j’utilise rarement de tests, le cas échéant certains tests psychométriques impliquent de frais supplémentaires.

Nos responsabilités

Je m’engage à travailler en collaboration avec vous dans la clarification et l’atteinte de vos objectifs. J’utiliserai mes connaissances et mon expérience afin de vous accompagner dans votre démarche

Il est important de noter que l’évolution vers l’atteinte de vos objectifs est en lien direct avec le temps et les efforts que vous consacrerez entre les rencontres.

Les exercices proposés sont négociés entre nous. Ils ne sont pas obligatoires, ils peuvent être remplacés par d’autres.

Malgré toute votre implcation, il se peut que vous vous sentiez mélanger dans vos réflexions, ayant plus de questions que de réponses principalement en début de démarche.

Je vous invite à discuter avec des éléments qui posent des obstacles et nous trouverons les moyens d’y remédier.

Retard et politique d’annulation

Une rencontre annulée à moins de 24 heures d’avis entraîne des frais minimaux équivalent à 50% des honoraires et peuvent atteindre les honoraires en entier.

  • Un courriel vous sera envoyé à cet effet et les frais seront payables sur réception

En cas de retard, les honoraires sont payable en totalité et la rencontre terminera tout de même à l’heure prévue, par respect pour les engagements suivants.

Modes de paiement

Transfert bancaire

  • Il doit être effectué, idéalement la veille mais, au plus tard au début de la rencontre au montant de 110,00 $, (pour 2022) et 115,00 $ (pour 2023)
  • Il ne sera pas encaissé avant la rencontre,
  • La question est « jour de notre rendez-vous » et la réponse sera en minuscule.
  • Vous pouvez utiliser francis.gregoire@orientationsolutions.ca

Chèque

  • Au montant de 110,00 $, (pour 2022) et 115,00 $ (pour 2023)
  • Il doit être en date du jour
  • Il doit être libellé à Francis Grégoire
  • Svp le préparer à l’avance
  • Des frais de 30,00$ seront facturés sur les chèques non-encaissables

Argent comptant

  • Montant juste au montant de 110,00 $, (pour 2022) et 115,00 $ (pour 2023)
  • Lors de la rencontre

Reçu

  • Un reçu vous sera envoyé électroniquement à l’adresse au dossier après chaque paiement.

Confidentialité

Je respecte le secret de tout renseignement de nature confidentielle obtenu dans le cadre de votre démarche. Je ne peux être relevé du secret professionnel qu’avec votre autorisation ou lorsque la loi le prévoit.

Je pourrai communiquer, en application de l’article 60.4 du Code des professions (chapitre C-26), un renseignement protégé par le secret professionnel en vue de prévenir un acte de violence, dont un suicide, lorsque j’ai un motif raisonnable de croire qu’un risque sérieux de mort ou de blessures graves menace une personne ou un groupe de personnes identifiables et que la nature de la menace inspire un sentiment d’urgence.

Afin de préserver le secret professionnel, je m’abstient de révéler qu’une personne a fait appel à mes services professionnels ainsi que de toute conversation indiscrète, notamment sur les réseaux sociaux, au sujet d’un client et des services professionnels qui lui sont rendus.

  • Pour les clients qui habitent la même ville que moi, cette condition implique que je peux paraître froid si je vous croise en public, ne voulant pas vous mettre dans un situation où vous devrez expliquer pourquoi nous nous connaisons,
  • Cela implique que je serai aussi évasif lorsque vous me direz avoir été référé par un ancien client,
  • Ça crée parfois des malaises mais c’est le prix de la confidentialité.

Assurances, PAE et CNESST

Si nous travaillons ensemble suite à la référence d’un tiers payeur comme une compagnie d’assurance, un programme d’aide aux employés (PAE), la CNESST ou autre, certaines précisions sont de mise.

Je sauvegarde en tout temps mon indépendance professionnelle, je travaille pour vous, avec vous mais je suis payé par l’un d’eux.

J’ignorai toute intervention d’un tiers qui pourrait influer sur l’exercice de mon jugement professionnel ou sur l’accomplissement de mes activités professionnelles à votre préjudice.

Je ferai preuve d’objectivité et subordonnerai mon intérêt personnel, celui des personnes qui je collabore ou du tiers payeurs au vôtre.

Prenez note que le tiers payeur,

  • a déjà accès à vos informations personnelles;
  • aura accès par la facturation aux dates de vos rencontres;
  • peut avoir un certain contrôle sur le nombre de rencontre dont vous disposez.

Dans le cas de PAE,

  • certains exigent l’entrée de notes évolutives dans leur système;
  • certains tiennent des statistiques « anonymes » sur l’utilisation que vous en faites. Les données ne sont pas fournies par moi sauf celle liées à la facturation et à la tenue de dossier dans leur système (ex: motifs de consultation).

Dans le cas de la CNESST et des compagnies d’assurance;

  • des discussions, verbales ou par courriel, avec le tiers payeur, sont parfois nécessaires à l’avancement de votre démarche,
  • un rapport final est souvent obligatoire, vous serez mis au courant du contenu avant la transmission.