COTE R
Vous trouverez ici les renseignements concernant la cote R, incluant les dates de sorties, et les programmes contingentés.
Pour discuter des différentes alternatives si votre cote R ne suffit pas aux exigences, consultez VOTRE conseiller d’orientation (orienteur) !
Quelques liens directs pour connaître la cote R des dernières admissions
La cote R vue de l’intérieur – Portail du réseau collégial du Québec
Ce n’est pas d’hier que la cote R suscite des débats. Son calcul complexe, les mythes qui l’entourent et les ambitions universitaires qu’elle régit nourrissent d’ailleurs sa sulfureuse réputation. Pourtant, sans être parfaite, elle semble la moins pire des options pour guider les collégiens qui aspirent à être admis dans un programme universitaire contingenté.
Ce que la cote R nous dévoile – LaPresse
Où trouve-t-on les étudiants les plus doués au Québec ? Oui, en médecine et à McGill, mais encore ? Et quelle cote R faut-il avoir pour être admis en informatique, en travail social ou en enseignement ? À un mois de la date limite des admissions, notre chroniqueur Francis Vailles fait le tour des cotes R exigées par les 7 plus grandes universités du Québec pour 16 programmes. Quelques surprises en vue…
La cote R et le camionneur
Il faut se rappeler que la cote R ne mesure pas la valeur d’une personne ni d’une profession et elle n’oblige pas, un étudiant qui réussit bien, à choisir un programme contingenté. La cote R est une méthode de classement des étudiants aux fins de la sélection des candidats à l’admission de programmes universitaires, dont seulement une vingtaine sont très contingentés sur les centaines de programmes disponibles.
Début de session et stress pour la cote R, savais-tu ?
QUESTION 4
Un étudiant ayant échoué des cours au collégial peut-il tout de même espérer être admis dans un programme universitaire ?
Oui.
Depuis les admissions du trimestre d’hiver 2005, le poids des échecs est pondéré dans le calcul de la CRC moyenne : au premier trimestre d’inscription au collégial, les cours échoués ne comptent que pour le quart des unités qui leur sont attribuées, soit une pondération de 0,25; pour les trimestres subséquents, cette pondération est de 0,50.
Cette mesure a été adoptée afin de redonner confiance aux étudiants qui connaissent des difficultés en raison notamment de problèmes d’orientation.
SOURCE: BCI
Mises à jour importantes
MISE À JOUR 2021-04-16 - Cote de rendement au collégial (CRC ou cote R) et admissions universitaires
Certains étudiants commencent à recevoir leurs réponses des universités et se retrouvent avec des surprises qui soulèvent des inquiétudes.
Il faut se rappeler que les cotes R des années passées nous donnent simplement une idée de ce qui peut être requis pour l’année qui suit.
Elles ne sont malheureusement en rien une garantie d’admission.
Les mesures concernant la Covid-19 impactent aussi la cote R à sa façon.
Certains programmes, certaines universités qui demandaient des cotes R de 25 prévoit admettre maintenant avec des cotes de tout près de 30.
Les explication fournies seraient une augmentation des demandes ET des cotes R.
Plusieurs hypothèses pourraient expliquer ce changement. Il est certain que le contexte actuel favorise la poursuite des études et diminue les projets d’années sabbatiques.
Si vous êtes sur une liste d’attente, je vous suggère de communiquer avec l’université afin de connaître votre rang et les chances d’être admis.
En attendant, je vous invite à être patient et/ou prendre rendez-vous pour réfléchir aux différentes options avec ces nouvelles informations avec VOTRE conseiller d’orientation (orienteur).
MISE À JOUR 2021-02-10 - Cote de rendement au collégial (CRC ou cote R)
MISE À JOUR 2021-01-27 - Cote de rendement au collégial (CRC ou cote R)
Cote de rendement au collégial (CRC) : calcul temporaire de la cote Z au secondaire, voyez les détails ici.
MISE À JOUR 2021-01-20 - Cote de rendement au collégial (CRC ou cote R)
Les CRC (cote R) définitives devraient être disponibles à compter du 17 février 2021.
MISE À JOUR 2020-10-27 Cote de rendement au collégial (CRC ou cote R) : calcul temporaire de la cote Z au secondaire
Étudiants concernés:
- Ceux terminant leur 5e secondaire en juin 2020,
- Puis ceux terminant leur 5e secondaire en juin 2021,
- Enfin les étudiants terminant leur 5e secondaire en juin 2022,
- Pour ceux qui obtiennent leur DEC en deux ans, ces étudiants entreront à l’université au trimestre d’automne 2024.
MISE À JOUR - 2017-11-30 - La cote R et son importance
Il a été démontré depuis longtemps que la CRC est un très bon outil de sélection des candidats à l’admission à l’université. Toutefois, des travaux récents ont montré qu’un raffinement à son calcul permettrait d’assurer une meilleure équité aux étudiants, et ce, peu importe leur programme, leur collège et leur région. Nous avons le plaisir de vous informer que l’implantation de ce calcul révisé s’effectuera dans les collèges à l’automne 2017 et, par conséquent, qu’il concernera la gestion des admissions à l’université du trimestre d’automne 2018 et des trimestres suivants.
Veuillez noter que le calcul provisoire de la cote de rendement au collégial (CRC) prévu au mois de janvier 2018 est annulé.
Les universités, par l’entremise du BCI, ont demandé au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) d’effectuer un dernier ajustement technique découlant du passage à la formule révisée de la CRC. Les résultats finaux des CRC servant à la gestion des demandes d’admission des établissements universitaires seront rendus disponibles, comme prévu au calendrier des opérations du système Socrate du MEES,
12 février 2018 – 16h30 : Le MEES vient de nous informer que l’accès au calcul révisé de la CRC est retardé d’une journée et demie. Un retard de la publication des sanctions par le système Charlemagne du MEES oblige ce dernier à reporter l’opération menant au calcul de la CRC.
CRC : modifications à compter du trimestre d’automne 2017
Présentation sommaire de l’ajustement au calcul de la cote de rendement au collégial
Pour plus de détails sur la cote R, cliquez ici
Le but du présent document est de donner un aperçu général du rôle et de l’utilisation de la cote de rendement au collégial (CRC) dans le processus d’admission à l’université. Pour obtenir des explications
plus précises et complètes sur cette méthode de classement des étudiants, on doit se référer à un autre document : La cote de rendement au collégial : ce qu’elle est, ce qu’elle fait. On y décrit notamment à
l’aide d’un exemple comment elle se calcule et comment elle exerce une influence sur le classement des candidats. Pour des informations complémentaires, on peut également consulter : Questions et réponses
sur la cote de rendement au collégial. Comme pour le présent document, ces deux documents d’information sont disponibles sur le site Web du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) à l’adresse http://www.bci-qc.ca/etudiants/.