Dans le cadre d’une démarche d’orientation, il arrive souvent que les clients confondent certaines professions. Il alors important de faire la différence entre kinésiologue et physiothérapeute ou en encore la différence avec l’ergothérapeute ou le chiropraticien. D’autres doivent explorer des porfessions similaires face à une cote R insuffisante. Cette page a été conçue dans le but de regrouper les informations à un seul endroit.
Cette page saura enrichir vos connaissances en information scolaire et professionnelle dans le cadre des rencontres avec VOTRE conseiller d’orientation (orienteur).
Qu‘est-ce qu’un kinésiologue ?
Il évalue la dynamique du mouvement1 d’une personne qui présente ou non des déficiences. Il établit un plan de traitement et d’intervention par le moyen de l’activité physique et motrice, puis en assure sa réalisation dans le but d’améliorer ou de rétablir la santé.
Le kinésiologue peut intervenir à titre préventif auprès de personnes en bonne santé, afin de les accompagner dans leur processus d’activation et de remise en forme ou de les aider à améliorer leur performance. Il peut également intervenir auprès d’individus dont la dynamique du mouvement humain est déficiente, afin de les aider à améliorer cette condition par le biais de la pratique d’activités physiques adaptées. Enfin, il peut travailler dans le domaine de la réadaptation et collaborent avec les équipes de soins auprès de personnes en situation de réadaptation (physique, fonctionnelle, cardiovasculaire, mentale, etc.).
Les services du kinésiologue peuvent donc s’adresser à une vaste clientèle.
- Une population en absence de symptôme limitatif ou de pathologie telle que les adultes en général incluant les femmes enceintes, les clientèles particulières (ex. : les services paramilitaires et militaires), les athlètes, les enfants et adolescents, la clientèle étudiante (sport-études, Cégep), les personnes âgées.
- Les populations symptomatiques et populations spéciales classées selon les conditions cliniques suivantes, entre autres : populations spéciales (handicap), problèmes métaboliques, problèmes cardiopulmonaires, problèmes neuroévolutifs, problème de santé mentale, etc.
Comment devenir kinésiologue ?
Les univivresités suivantes offrent un programme pour accéder à la profession de kinésiologue. Alors que certaines universités exigent les sciences de la nature pour ya ccéder, d’autres les sciences humaines avec l’ajout de préalables. Il en va de même pour le contingentement qui varie grandement d’un établissement à un autre. Il sera donc important dans discuter avec ton conseiller d’orientation.
- Université de Montréal
- Université Laval
- Université du Québec à Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université McGill
- Université Concordia
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec à Rimouski
Participez à la séance d’information virtuelle sur le baccalauréat en kinésiologie présentée
le 25 janvier 2023, de 11 h 30 à 12 h 15,
par une équipe de la Faculté des sciences de l’activité physique
de l’Université de Sherbrooke
Qu’est-ce qu’un physiothérapeute ?
Le physiothérapeute travaille auprès de clientèles de tous les âges présentant des problèmes qui touchent :
- les muscles,
- les os,
- les articulations,
- le système neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), le système respiratoire (poumons),
- le système circulatoire (vaisseaux sanguins) ou
- le système cardiaque (cœur).
Comment devenir physiothérapeute ?
Grâce à sa connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain, il analyse la nature et la cause de votre problème. Pour cela, il procède à une évaluation de vos capacités physiques (mobilité des articulations, force, tonus et endurance musculaires, réflexes, posture, etc.).
Après avoir établi son diagnostic physiothérapique, il conçoit et met en œuvre un plan de traitement adapté à vos besoins. Il peut également vous apporter de précieux conseils sur votre posture et votre hygiène de vie de même que vous donner des exercices afin d’améliorer votre condition physique.
La formation est de niveau doctoral universitaire : Doctorat de 1er cycle en physiothérapie.
C’est un programme fortement contingenté, offert au Québec dans les établissements suivant :
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université Laval
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université McGill
Le chemin d’accès au collégial est habituellement les sciences de la nature.