Échec au cégep et cote R
Si tu es étudiant au cégep, grandes sont les chances que la cote R prenne une place importante parmi les facteurs qui influencent ton niveau de stress. L’impact de l’échec d’un cours au cégep sur ta cote R est certainement une autre question qui te préoccupe.
L’utilité de la cote R
Avant tout, il faut rappeler que le calcul de la cote R ne sert qu’à sélectionner les étudiants en vue d’une admission à l’université dans un programme contingenté. Ce ne sont pas tous les programmes qui sont très contingentés. Dans certains programmes, le contingentement est moins fort que dans d’autres. Il y a aussi une différence d’une université à une autre. Enfin, certains programmes sont tout simplement non contingentés. C’est ainsi pour la majorité de programmes. Ces informations devarient t’aider à mieux gérer le stress relié à la cote R.
L‘impact d’un échec au cégep et ta cote R
Tout d’abord, l’impact de l’échec d’un cours sur ta cote R dépend de la session où tu as eu ton échec. Ensuite, je te rappelle que le calcul de la cote R tient compte de différents facteurs. Aussi étrange que ça puisse paraître, il se pourrait que tu aies une bonne cote R… malgré un échec. Tu prendras quelques minutes pour aller voir les dates de sortie de la cote R.
Échec à la première session
Dans le but d’encourager les étudiants qui vivent plus difficilement la transition du secondaire au cégep, le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) a décidé que: « à la première session au cégep, les cours échoués ne comptent que pour le quart des unités qui leur sont attribuées, soit 0,25. » Prenons l’exemple de l’échec dans un cours de français qui vaut normalement 4 unités. Dans le calcul de la cote R, il ne compterait que pour 1 unité. Le poids relatif de l’échec dans un programme préuniversitaire qui comprend entre 28 et 32 unités serait donc légèrement sous le 1 % et moins concernant une technique, qui compte entre 45 et 65 unités.
Échec à une autre session
Pour les sessions suivantes, le BCI ne compte que la moitié des unités pour les cours en échec au cégep. Prenons toujours l’exemple de l’échec d’un cours de français de 4 unités et cette fois-ci, à une session autre que la première. Dans ce cas, lors du calcul de la cote R, ce cours vaut 2 unités. La valeur relative de l’échec passerait à 6-7 % dans un programme préuniversitaire (28 et 32 unités) et serait donc autour de 3-4 % pour une technique (45 et 65 unités).
En conclusion, un échec, c’est frustrant et stressant. C’est encore plus vrai lorsque cet échec au cégep influence ta cote R et ton cheminement scolaire. Par contre, ne pas avoir la cote R nécessaire pour entrer dans le programme contingenté que tu visais, ça ne veut pas nécessairement dire que tu n’entreras jamais. Tu pourras discuter avec ton conseiller d’orientation les différentes stratégies que tu pourrais envisager.