Information scolaire et professionnelle – Ergotherapeute

Ergotherapeute

Vous retrouverez dans cette pages les informations concernant l’ Ergothérapeute.

L’information professionnelle et scolaire est l’un des éléments importants d’une démarche en orientation.

Vous trouverez ici regroupées, les informations pertinentes à propos des études et du métier.

Bonne démarche !

Ergothérapeute selon Repères

L’ergothérapeute planifie et réalise des activités destinées à accompagner les personnes présentant des incapacités physiques ou mentales dans l’atteinte d’une autonomie optimale et d’un équilibre occupationnel en réduisant leurs limitations, en développant leurs habiletés, en prévenant des situations de handicap et en rendant leurs milieux de vie (domicile, lieu de travail, école, etc.) accessibles et fonctionnels.

SOURCE: Repères

Ergothérapeute selon Métiers Québec

En tant qu’ergothérapeute; tu seras responsable d’intervenir auprès de personnes de tous âges qui souffrent de maladies, de blessures, de troubles de développement, de problèmes émotifs ou psychologiques, ou qui vieillissent afin de maintenir, améliorer ou rétablir le bien-être physique et mental et leur permettre d’organiser et d’accomplir les activités de la vie quotidienne qu’elles considèrent comme importantes.

Ergothérapeute selon IMT – Information sur le marché du travail et Classification nationale des professions

Ergothérapeutes (CNP 3143)

Les ergothérapeutes élaborent des programmes individuels ou de groupe à l’intention des personnes qui souffrent de maladies, de blessures, de troubles de développement, de problèmes émotifs ou psychologiques, ou qui vieillissent dans le but d’entretenir, de restaurer ou d’améliorer leur capacité à s’occuper d’elles-mêmes et à travailler, à fréquenter l’école ou à s’adonner à des loisirs. De plus, ils élaborent et mettent en oeuvre des programmes de promotion de la santé en collaboration avec des particuliers, des groupes communautaires et des employeurs. Ils travaillent dans les établissements de soins, des écoles, des organismes privés et des organismes de services sociaux, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Ergothérapeute sur YouTube