FAQ

Voici quelques descriptions qui peuvent vous aider à voir des situations pouvant nécessiter l’intervention d’un conseiller d’orientation, afin de faciliter vos choix et éclairer vos prises de décision.

  1. Le choix de base : l’orientation
  2. L’indécision
  3. L’insertion professionnelle
  4. Le maintien en emploi et les difficultés d’adaptation
  5. La réorientation
  6. La planification ou le développement de carrière
  7. L’étape de la retraite : avant et après

Tiré de www.orientation.qc.ca

L’orientation est un processus qui se fait tout au long de la vie, pas seulement à l’école.

En consultant en pratique privée, vous pouvez continuer d’obtenir les services du même professionnel dans une relation de confiance tout au long de votre vie.

Il pourra ainsi vous accompagner dans vos réflexions, dans votre évolution tout au long de votre carrière.

C’est essentiellement une rencontre entre vous et moi, histoire que l’on apprenne à connaître vos valeurs, vos croyances, vos intérêts, vos aptitudes et bien sûr, vos désirs, vos rêves…

C’est aussi un échange d’informations autour des programmes d’études et du marché du travail. C’est aussi des discussions sur ce qui relève du possible, de l’impossible et du négociable.

Finalement, c’est un moment pour faire des liens avec les différentes informations pour arriver à effectuer un choix qui vous convient.

Lors de la première rencontre, nous déterminons ensemble l’objectif de votre démarche et les modalités d’intervention.

Suite à cette première entrevue, nous choisirons les moyens concrets qui permettront d’atteindre vos objectifs.

La dernière rencontre est le moment d’évaluer notre démarche, de faire un choix, d’établir un plan d’action pour réaliser votre projet.

« L’efficacité » dépend en grande partie (50-60 %) de la relation entre le professionnel et le client.

Si vous ou votre enfant ne vous sentez pas à l’aise ou en confiance de discuter avec le C.O. consulté, un autre professionnel serait de mise.

Il y a d’excellent C.O. dans tous les milieux, d’autres moins excellent aussi, comme partout.

Certains choisissent le privé par idéologie, d’autres me choisissent pour mon parcours, pour qui je suis et comment je travaille.

Un travail de « magasinage de C.O. » de la part du client peut être nécessaire.

En ce qui concerne « l’efficacité », c’est une responsabilité partager entre le client et le professionnel.

Une démarche d’orientation est un accompagnement.

Cette démarche sera « productive » selon ce qui se passe lors des rencontres mais aussi entre les rencontres.

Non, c’est un outils que j’utilisais parfois au début de ma carrière. Au fil des années, j’ai constaté les avantages et les contraintes de l’utilisation des tests et j’ai fait le choix de ne plus les utiliser dans ma pratique.

Pour l’efficacité de la démarche et le développement de compétence réflexive que vous utiliserez tout au long de votre vie, je trouve plus pertinent de vous accompagner dans votre exploration, dans vos choix et dans vos actions à travers des rencontres et d’autres outils que vous trouverez sur l’Espace Client.

Toutes personnes âgées de plus de 15 ans.

Oui selon certaines conditions, je vous invite à communiquer avec moi pour plus d’informations.

Les rencontres sont d’une durée de 50 à 60 minutes, ce qui inclus le paiement et la prise du rendez-vous suivant (le cas échéant).

Une démarche d’orientation est une démarche personnelle et s’adapte aux objectifs de chacun. De là, de multiples facteurs peuvent influencer la durée de la démarche: l’objectif de départ, la participation lors des rencontres, l’implication en dehors des rencontres, l’ajustement de l’objectif en cours de processus… Ceci étant dit, un processus peut avoir une durée moyenne de trois à cinq rencontres environ.

Il est possible qu’une démarche d’orientation professionnelle d’une ou de quelques rencontres (p. ex. : 2 ou 3) soit suffisante pour répondre aux besoins de certains clients présentant un faible nombre de difficultés décisionnelles (p. ex. : besoin de validation d’une décision déjà réfléchie).
Pour les personnes présentant un nombre modéré de difficultés décisionnelles (p. ex : manque de connaissance de soi et du marché du travail), il est probable que le nombre optimal de 5 rencontres s’avère nécessaire. Ce nombre permet au conseiller d’orientation et à son client d’avoir le temps d’aborder l’ensemble des difficultés décisionnelles du client afin de lui permettre de prendre une décision de carrière ayant des retombées positives pour lui tant à court terme qu’à long terme.
Pour les personnes présentant un plus grand nombre de difficultés décisionnelles de forte intensité (p. ex. : indécision chronique), il est possible qu’un conseiller d’orientation suggère une démarche plus longue (environ 6 à 10 rencontres) afin de permettre à son client d’atteindre ses objectifs.

Source : Magazine – MonEmploi.com

Quels sont les modes de paiements acceptés ?

Les modes de paiements acceptés sont (en ordre de préférence):

  • TRANSFERT BANCAIRE (francis.gregoire@orientationsolutions.ca) idéalement la veille mais au plus tard au début de la rencontre
  • CHÈQUE lors de la rencontre, SVP le préparer d’avance et le libeller au nom de Francis Grégoire

Pour connaître mes honoraires, je vous invite à communiquer directement avec moi, ainsi je serai en mesure de vous donner les informations nécessaires pour bien choisir votre conseiller d’orientation.

Pour les services d’un conseiller d’orientation, vous pouvez vous attendre à payer entre 60$ et 150$ l’heure pour des séances individuelles (Tullier, s. d.)

Le PRIX c’est ce que vous payez.

La VALEUR, c’est ce que vous recevez.

-Warren Buffet

Je peux vous rencontrer à mon bureau de Sainte-Marie et en ligne,

Vous pouvez consulter mes horaires en suivant ce lien:
 

Vous trouverez toutes les indications pour vous rendre au bureau de Sainte-Marie simplement en suivant ce lien:

BUREAU DE STE-MARIE

  1. Le rôle du c.o. est de vous remettre une liste de métiers dans lesquels vous seriez bien et bon.
    Faux.
  2. Le c.o. ne connait même pas tous les programmes de formation existants dans la province de Québec (quelle faible mémoire!).
    Vrai et faux.
  3. Le c.o. va me dire dans quel programme de formation m’inscrire.
    Faux.
  4. Le seul rôle du c.o. est de donner de l’information scolaire et professionnelle.
    Faux.
  5. Le c.o. ne vous connaitra jamais mieux que vous-même.
    Vrai.
  6. Il n’y a pas d’âge pour se réorienter.
    Vrai.
  7. Les tests que font passer les c.o. me diront quel métier choisir.
    Faux.
  8. Le rôle principal d’un c.o. est de nous inciter à retourner aux études.
    Faux.
  9. On retrouve les c.o. dans bien d’autres secteurs que les écoles.
    Vrai.

Source : Le conseiller d’orientation : mythes et légendes (et réalités!) – Magazine – MonEmploi.com