GESTION DE CARRIÈRE
Vous vous demandez si la gestion de carrière est importante, voici quelques éléments en guise de réponse:
57 600 = Nombre d’heures travaillées dans votre vie.
30 ans de votre vie,
48 semaines de vos années.
40 heures de vos semaines.
À ce constat que la carrière occupe la majeure partie des heures d’éveil, vient s’ajouter les temps de déplacements et toutes les autres activités connexes. Il est alors tout à fait justifié, pour ne pas dire recommandé, de réfléchir sur la gestion de carrière à quelques reprises au cours de celle-ci. Les années passent rapidement, les rôles au travail et hors travail se modifient, l’employeur change, et de votre côté, vous évoluez. Tant d’éléments qui peuvent vous faire revoir certaines priorités face au travail lui-même et bien au-delà comme la conciliation travail et vie personnelle entre autres.
La gestion de carrière est pertinente du début à la fin de la carrière. En début de carrière, il peut s’agir de stratégie d’adaptation au monde du travail et l’identification de certains objectifs professionnels. Un peu plus tard, vient le temps de déterminer des objectifs plus clairs afin de mieux planifier les stratégies pour les atteindre. Parfois simplement, il y a des opportunités de perfectionnement ou de promotions à considérer. Enfin, quelques années plus tard, viendra le temps de réfléchir à la préparation de la retraite.
Compte tenu de l’importance qu’occupe la carrière dans votre vie, il sera préférable de vous faire accompagner par le professionnel approprié. Au Québec, l’expert de la relation travail-individu-formation est le conseiller d’orientation. Je vous invite à prendre le temps de choisir votre conseiller d’orientation avant d’entreprendre votre démarche. Le motif de consultation sera l’un des éléments à considérer dans votre choix.
La gestion de carrière par le perfectionnement et la formation continue
Nous pourrions dire que le perfectionnement et la formation continue sont à la base même de la gestion de carrière. Vous avez peut-être soif de connaissances ou encore le désir de « grimper les échelons »? Toutefois votre temps est sans doute précieux et il ne faudrait pas l’investir n’importe où. Je prendrai le temps de vous accompagner dans l’identification d’objectifs carrière. Nous tiendrons compte de votre réalité personnelle, de celle de votre domaine (ou celui visé) et même aux différents niveaux : local, régional, provincial et parfois mondial. Ensemble, nous serons en mesure de déterminer vos besoins: en expériences (changement de poste), en connaissances (formation continue) et/ou en développement d’habiletés personnelles et/ou professionnelles.
J’ai l’impression que je peux faire plus, que je vaux plus. Je veux monter dans l’entreprise actuelle, sinon ailleurs.
-Une cliente
Coaching de cadre
Le coaching de cadre est une forme de gestion de carrière ou de développement professionnel, habituellement effectué en rencontre individuelle, mais parfois jumelée à des rencontres de groupe. Règle générale, elle comporte le double objectif de l’efficience et du bien-être, à la fois du cadre et de ceux qui l’entourent. On peut le traduire par l’objectif ultime d’atteindre une harmonie entre l’individu, les tâches et son environnement. Comme cet équilibre est en constant ajustement, l’accompagnement est souvent sur une certaine durée et fréquence plus ou moins variable selon vos besoins.
Compte tenu de l’importance de la démarche et de la délicatesse des sujets abordés: confiance en soi, syndrome de l’imposteur, traits psychologiques, erreurs, réussites, etc., il faut bien choisir votre conseiller d’orientation ou autre professionnel. Je vous recommande assurément un conseiller d’orientation, car comme mentionné plus tôt, au Québec, c’est le seul expert de la relation travail-individu-formation. Un accompagnement avec moi c’est bénéficier à la fois de mon titre, de mes formations, mais aussi de plus de 12 ans en gestion de personnel.
“Dans ce domaine, quelles sont les valeurs sûres ? Les psychologues du travail et les conseillers en orientation qui font du coaching […] “Leur formation [maîtrise ou doctorat] leur donne une bonne base pour faire du coaching” […] De plus, ces professionnels font partie d’un ordre dont ils doivent respecter le code de déontologie.”
-Affaire Plus
Conciliation travail et vie personnelle
La conciliation travail et vie personnelle est l’un des défis que tente de relever plusieurs travailleurs en gestion de carrière, peu importe leur type d’emploi. Longtemps nommée conciliation travail/famille, cette expression, plus réductrice, laisse la place à la conciliation travail et vie personnelle. Cette dernière représente davantage l’équilibre, entre les diverses sphères de vie, recherché par le travailleur. Ensemble, nous allons identifier différents facteurs : émotionnels, rationnels et pragmatiques qui influencent vos choix et qui favorisent ou non la conciliation travail et vie personnelle. Par la suite, nous serons en mesure de développer vos propres stratégies pour atteindre VOTRE équilibre.
Prévention de l’épuisement professionnel (burn-out)
Justement à propos de l’équilibre, la gestion de carrière c’est aussi prendre les moyens pour améliorer la gestion du temps et la gestion des priorités dans une perspective de prévention du burn-out, de l’épuisement au travail. Comme dans bien des problèmes, plus tôt vous consultez, plus tôt vous pourrez adapter les stratégies nécessaires. Selon votre état, une approche multidisciplinaire impliquant minimalement votre médecin et votre conseiller d’orientation est privilégiée.
Ça fait des années que j’ai l’impression de tourner en rond, de faire toujours la même chose, de ne plus me réaliser au travail.
-Un client
Réintégration de travail
L’accompagnement vers un retour au travail fait aussi partie de la gestion de carrière. Vous pouvez sentir le besoin d’explorer de nouvelles façons de faire ou d’être au travail suite à un arrêt, peu importe le motif. Dans une situation de harcèlement au travail, tous les travailleurs impliqués (victime, harceleur, témoins, etc.) peuvent ressentir le besoin de discuter des émotions ressenties et des comportements à adopter/éviter lors du retour de l’une ou l’autre des personnes touchées.
Le retour au travail, après un épisode d’épuisement, est un moment où les consultations permettent de garder à l’œil les signes et symptômes de l’épuisement de même que le maintien et le développement de stratégies ayant pour but de développer/maintenir un bien-être au travail.
Enfin, même si le congé parental apporte habituellement du positif, il apporte son lot de défis. Il est tout à fait normal de voir vos valeurs se chambouler. Donc, lors des consultations, nous trouverons des stratégies visant à faciliter la transition d’individu/travailleur à parent/travailleur et la conciliation travail et vie personnelle.
Je suis mal à l’aise avec ce qui est arrivé, je ne sais pas trop comment me comporter avec eux. Je ne veux pas prendre parti.
Comment dois-je agir ?
-Une cliente
Accompagnement à la transition de carrière
L’accompagnement dans les transitions de carrière est partie prenante de la gestion de carrière. Une réaffectation, une mise à pied, un licenciement ou un congédiement peuvent être parfois des périodes difficiles à traverser.
Peu importe que le contexte soit volontaire ou involontaire, une transition de carrière est un moment opportun pour faire le point. Ensemble nous explorerons votre carrière. Nous prendrons le temps de regarder ce que vous avez aimé de vos expériences. Nous pourrons ensuite identifier ce que vous désirez maintenir dans votre prochain projet. De même, nous examinerons aussi les éléments moins plaisants que vous tenterez d’éviter à l’avenir. Enfin, nous pourrons développer ensemble un plan d’action qui contribuera à une meilleure adaptation à ces périodes de votre vie professionnelle.
Ça faisait quand même 20 ans que je n’avais pas fait de CV et d’entrevue.
Cet accompagnement donne confiance.
-Un client
Accompagnement lors de la transition de carrière (employeur)
Lors d’un licenciement ou d’une réaffectation, l’employeur pourrait offrir un accompagnement en gestion de carrière. Cette démarche permet de féliciter la transition pour les employés ciblés. Je pourrai ainsi accompagner vos employés vers une réorientation de carrière et/ou le développement des techniques de recherche d’emploi.
Ce type d’accompagnement en gestion de carrière peut s’intégrer tout aussi bien dans une entente de départ peu importe qu’il s’agisse d’un congédiement ou d’une démission, d’un commun accord.
La gestion de carrière vers la préparation à la retraite
La gestion de carrière tire à sa fin lorsque vient le temps de voir à la préparation de sa retraite. Alors que plusieurs ont planifié financièrement leur retraite, bien peu prennent le temps de planifier les autres aspects de la retraite. Il est donc fréquent, que quelques années après la prise de la retraite, certains retraités vivent des épisodes de déprime plus ou moins importantes. Lors de nos rencontres de préparation de sa retraite, nous pourrons explorer ce que représente le travail pour vous, quels besoins comble-t-il et surtout développer le meilleur plan pour que la transition soit plus douce afin que vous profitiez pleinement de votre retraite.
À qui s’adressent les services de réorientation de votre conseiller d’orientation ?
Adultes
- En emploi
- Au chômage
- En transition
- Près de la retraite
- Parents
Tiers payeurs
- Assurances
- Employeurs
- PAE Programme d’aide aux employés
- CNESST / SAAQ
Organisations
Cadres et superviseurs
Thèmes abordés lors de la démarche
- Accident de travail
- Accident de la route
- Accompagner son jeune en orientation
- Adaptation aux changements
- Admission au collégial
- Aides financières, prêts et bourses
- Amélioration des performances
- Analyse des besoins
- Besoin de changer de milieu
- Bilan de carrière
- Bilan de compétences
- Communication interpersonnelle
- Conciliation travail vie personnelle
- Confiance en soi
- Confirmation du choix de programme
- Conflits de valeurs
- Connaissance de soi
- Curriculum viate
- Demandes d’admission
- Démystifier certains mythes, dont les « j’ai entendu dire que… »
- Développement de compétences
- Difficulté à passer à l’action
- Donner un sens à ton parcours
- Douance et carrière
- Épuisement
- Éthique personnelle et professionnelle
- Exploration des programmes pour le cégep et/ou pour l’université
- Explorer les professions
- Formation continue
- Gestion de temps
- Gestion de priorités
- Identification des intérêts
- Insatisfaction au travail
- Lettre de présentation
- Licenciement
- Limitation intellectuelle
- Limitation physique
- Mobilisation d’équipe
- Perfectionnement
- Persévérance
- Personne à qui se confier
- Perte d’emploi
- Perte de sens
- Préparation à la retraite
- Planification de carrière (promotion)
- Profil Linkedin
- Profil RIASEC
- Programmes contingentés
- Prise de décisions
- Quête d’équilibre travail/famille
- Question d’entrevue
- Réaffectation
- Relever de nouveaux défis
- Réorientation de carrière
- Réorientation de carrière à 50 ans
- Résolution d’impasse d’intervention
- Retour aux études
- Retour de congé maternité/paternité
- Sentiment d’être isolé, de solitude
- Sens de l’orientation
- Syndrome de l’imposteur
- Techniques de recherche d’emploi
- Valeur
- Venue d’un enfant
Explorez vos possibilités !
EXPLOREZ VOS POSSIBILITÉS !
PRENEZ UN NOUVEAU DÉPART
Les conseiller.ère.s d’orientation vous aident à élargir vos possibilités et à concilier votre vie familiale et professionnelle.
Source : OCCOQ
Plusieurs des interventions mentionnées dans cette page sont disponibles en format atelier / conférence (en entreprise ou en ligne). Mes services sont bien sûr aussi offerts à mon bureau de Sainte-Marie et en ligne.
Prenez vos décisions
en fonction d’où vous allez,
pas en fonction d’où vous êtes.
-James Arthur Ray