Différence entre un optométriste, un opticien et un ophtalmologiste

Différence entre optométriste, opticien et ophtalmologiste

Un des rôles du conseiller d’orientation (orienteur) est de vous transmettre de l’information sur le marché du travail. Cette information vous permettra de bien comprendre des professions qui peuvent se ressembler. Je vous présente, la différence entre un optométriste, un opticien et un ophtalmologiste.

Qu’est-ce qu’un optométriste?

L’optométriste est le professionnel de la santé. Il fournit les premiers soins de la vue, que cela soit pour l’examen de la vision ou pour le traitement de pathologies mineures.

Les traitements peuvent prendre la forme de rééducation de lentilles ou de lunettes.

En fonction des besoins, il délivre une ordonnance qui amènera à consulter soit un ophtalmologiste, soit un opticien.

La formation est de niveau doctoral universitaire : Doctorat de 1er cycle en optométrie.

SOURCE : Ordre des optométristes du Québec

Selon Repères

L’optométriste examine les yeux et la vision à l’aide de tests et d’instruments spécifiques en vue d’identifier et d’évaluer les pathologies et les anomalies de l’oeil et de prescrire des traitements correctifs ou thérapeutiques pour améliorer la vision.

SOURCE: Repères

Qu’est-ce qu’un opticien?

Suite à l’ordonnance de l’optométriste, l’opticien conseillera les clients dans le choix de des lunettes et des lentilles cornéennes. Il en fera aussi l’ajustement afin de prendre soin de votre confort visuel.

L’opticien pourra travailler en clinique soit à son compte, soit pour autre opticien. Il pourra aussi être en l’emploi d’optométriste ou de médecin ophtalmologiste. Dans un autre registre, opticien pourra aussi travailler en laboratoire ou comme représentant en produit optique.

La formation est de niveau collégial, soit le programme de Techniques d’orthèses visuelles.

SOUCE : Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

Qu’est-ce qu’un ophtalmologiste?

L’ophtalmologiste est médecin de formation. Il s’occupe en majorité de maladies oculaires et systémiques et de leurs traitements, incluant la chirurgie.

La formation est de niveau doctoral universitaire en médecine. Elle sera suivie d’une spécialisation en ophtalmologie Université de Montréal, Université Laval.

SOURCE : Association des médecins ophtalmologistes du Québec

Différence entre optométriste, opticien et ophtalmologiste