Le choix d’un cégep, d’une université. Pour comparer des comparables, savoir ce que l’on veut!

Le temps de journées « portes ouvertes » dans les différents établissements scolaires bas son plein. Ces journées sont des moments importants, parfois décisifs, pour le choix du lieu de formation.

Je pense à un ancien étudiant qui ne voulait pas aller étudier à Montréal. Il va visiter ce qui allait devenir son établissement, il a l’occasion de voir l’équipement avec lequel il allait apprendre, le coup de foudre! Suffisamment pour qu’il repasse au bureau pour m’en parler, les étoiles dans les yeux : « …par chance que j’ai décidé d’aller voir… »

Encore faut-il savoir ce que l’on cherche pour poser les bonnes questions, pour regarder aux bons endroits.

  • Quel est l’impact financier de mon choix d’école?
  • Ai-je besoin de services adaptés?
  • Quelles sont les activités parascolaires qui sont offertes? Est-ce important pour moi?
  • Quels sont le niveau et la diversité des différentes équipes sportives?
  • Qu’en est-il de la diversité des cours complémentaires?
  • À quelle fréquence se donne les cours? (peut-être important en cas d’échec)
  • Connaissez-vous quelqu’un qui a fréquenté cet établissement, qu’en pense-t-il?

Comme étudiant, j’ai fréquenté divers établissements dans divers programmes. Comme conseiller d’orientation, j’ai travaillé dans divers établissements et j’en ai visité encore plus. Chacun a ses forces, il suffit de savoir si elles correspondent à ce que vous cherchez, dans votre programme, dans votre école, dans l’ensemble de votre expérience collégiale ou universitaire.

Prenez le temps de consulter votre conseiller d’orientation pour choisir VOTRE programme, mais aussi VOTRE école, celle qui VOUS convient.

 

Francis Grégoire
Conseiller d’orientation | Conférencier
www.orientationsolutions.ca

© Francis Grégoire 2016-

P.S. Je vous rappelle que la limite des inscriptions est en général le 1er mars pour plusieurs programmes et établissements, vous pouvez donc consulter votre conseiller d’orientation dès maintenant.