Le conte de José le manguier

 

Le conte de José le manguier

Il était une fois un manguier, appelé José, qui poussait dans un champ rempli de pieds de litchis.  C’était le seul manguier que l’on pouvait trouver dans toute la région. Personne n’avait d’ailleurs jamais vu ni goûté de mangues.  Ne connaissant que les litchis, les habitants ne mangeaient pas autre chose.

Pendant toute son enfance, les voisins de José se moquèrent de lui en jugeant la forme, la couleur de ses feuilles et la taille de ses fruits. José se disait qu’il ne faisait pas des fruits assez petits pour être cueillis et dégustés.  Il rêvait d’avoir une peau plus rugueuse, et des fruits plus nombreux.

Un jour, un habitant du village voisin rencontra José.  D’esprit aventurier, il cueillit une mangue et goûta à sa chair orange.  Ce fut une révélation! Il alla en parler dans tout son village! La rumeur  fit le tour de la région et des centaines de personnes vinrent à la rencontre de José et de ses mangues.

Aujourd’hui, les fruits de José sont attendus toute l’année.

José se rend compte qu’il n’a pas à être quelqu’un d’autre pour être aimé et réussir.  Il a juste à offrir ce qu’il sait le mieux faire; Lui-même.

Et vous, quel fruit êtes-vous?

Réaliser son rêve professionnel grâce au life design
Guide d’orientation positive
Jennifer Vignaud