Les compétences futures

D’après les recherches de l’IFTF (2011, 2016), la combinaison des six changements moteurs appelle au développement de onze compétences du futur. Nous retraçons ici les compétences les plus discutées lors du Congrès 2017 de la FCSQ.

L’intelligence sociale

L’intelligence sociale, c’est la capacité de se connecter aux autres d’une manière profonde et directe, de percevoir des réactions et d’encourager des interactions désirées. Un employé socialement intelligent est capable d’estimer rapidement les émotions de son entourage, et d’adapter ses mots, son ton et sa gestuelle en conséquence. Même si les machines capables d’interagir sont de plus en plus sophistiquées, la robotisation n’a pas encore atteint le niveau de sensibilité et d’émotion des humains. Avec l’augmentation du travail indépendant et la multiplication des candidats compétents, le manque d’intelligence sociale parait de moins en moins tolérable. L’intelligence sociale est d’ailleurs déjà évaluée en ligne (AirBNB, Google Maps, Uber, etc.) avec le risque d’une nouvelle forme de stigmatisation.

La résilience

La résilience se définit comme la capacité à complètement surmonter les contretemps, défis, obstacles. Les individus hautement résilients entretiennent davantage d’émotions positives, peuvent s’épanouir confrontés à des crises, sont plus flexibles face au changement, plus stables dans des situations exigeantes et ont moins peur du risque. Pour un gestionnaire, favoriser la résilience au sein de son équipe passe par l’augmentation de la force mentale, la mise en évidence des capacités individuelles, ainsi que l’entretien de relations solides.

La transdisciplinarité

Alors que l’interdisciplinarité s’établit dans le travail conjoint de personnes de différentes disciplines, la transdisciplinarité va plus loin. Définie comme la capacité à lire et comprendre des concepts dans plusieurs disciplines, elle permet d’appréhender des problèmes trop complexes pour être résolus au moyen d’une seule discipline scientifique. À titre d’exemple, une personne transdisciplinaire gèrera l’urgence liée à une inondation en croisant ses connaissances sur les comportements sociaux en situation de crise et ses connaissances en urbanisme et en génie. Dans un contexte où un individu occupera entre 10 à 15 emplois durant sa carrière, il devra veiller à développer sa transdisciplinarité tout au long de la vie.

La littératie des nouveaux médias

Cette compétence correspond la capacité de développer et d’évaluer le contenu publié dans de nouveaux médias (p. ex., SMS, FacebookTwitterWikipédia) ainsi que de les utiliser pour communiquer de manière convaincante. Sur le plan professionnel, choisir le mauvais média pour communiquer une information ou une idée peut être infructueux, voire néfaste. Heureusement, de nouvelles applications (p. ex., PowToon ou GoAnimate) offrent des formats plus dynamiques que le traditionnel PowerPoint, ce qui permet de vulgariser le message et rendre un contenu complexe plus accessible.

La collaboration virtuelle

Cette compétence se définit comme la capacité de travailler à distance, au sein d’une équipe virtuelle, de manière productive, en démontrant sa présence aux autres membres de l’équipe et en suscitant leur engagement. Cette collaboration peut s’établir de manière synchrone, au moyen de logiciels d’appels vidéos ou de messagerie instantanée (p. ex., Skype, Via ou FaceTime), ou de manière asynchrone, au moyen de courriels et logiciels bureautique en ligne (p. ex., Google Docs). La collaboration virtuelle offre plusieurs avantages. Elle permet une meilleure conciliation travail-vie privée et une réduction des temps de déplacement. En ralentissant le rythme des échanges, elle laisse aussi plus de temps aux membres de l’équipe pour penser, nuancer et formuler attentivement un propos. Toutefois, le défi de la collaboration virtuelle est la création d’une ambiance sociale au sein du groupe, plus difficile à établir sans le support d’un espace physique de travail commun.

SOURCE: Les compétences futures – https://oce.uqam.ca/competences-futur/

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