Les limites – Spot et la liberté

Histoire de réfléchir sur les limites, je vous propose un texte qui illustre bien comment des limites du passé nous empêche parfois d’agir pleinement dans les limites réelles du moment présent.

LES LIMITES OU L’HISTOIRE DE SPOT ET LA LIBERTÉ

Spot était un chien errant que j’ai adopté lors que j’étais étudiant à l’université. Mais il avait la mauvaise habitude de se sauver, de saccager le jardin de mon voisin, de courir dans  la rue et d’obliger les automobilistes à freiner brusquement; bref il était insupportable. Je l’ai donc attaché à une courte laisse. Mais je me sentais coupable de ne lui accorder qu’un mètre de liberté.

J’ai donc acheté une laisse plus longue (deux mètres de liberté), et j’y ai attaché Spot. Je me suis ensuite éloigné de deux mètres et je l’ai appelé. Il s’est avancé vers moi, mais en s’arrêtant après avoir franchi une distance d’un mètre. Il refusait de dépasser la frontière établie par son ancienne laisse. J’ai dû m’approcher de lui, l’entourer de mon bras et l’encourager à franchir la distance restante. Il a ensuite utilisé toute la longueur de la laisse…

-J.Vitale

Il parfois utile de prendre un moment de réflexion, de regarder la longueur réelle de notre “laisse”, au besoin de demander de l’aide, pour utiliser sa pleine longueur… et pour constater que parfois elle n’est même pas attachée…