Mind mapping / carte mentale
Je vous présente dans cette page le mind mapping / carte mentale comme outils en orientation. Par contre, elle peut tout aussi bien que comme outil en gestion de carrière ou parmi les techniques de recherche d’emploi. Même chose dans la recherche de solutions dans une démarche d’aide psychologique. Les termes suivants sont aussi utilisés pour exprimer le concept : carte heuristique, carte cognitive, carte mentale, carte des idées ou encore schéma heuristique.
La mind mapping / carte mentale sert à représenter visuellement et de suivre le cheminement de la pensée à travers les liens associatifs. Elle permet une expression arborescente de données imitant ainsi le cheminement et le développement naturel de la pensée.
Plus qu’un outil pour vous, ceux qui m’ont déjà consulté constateront que la carte mentale traduit bien mon approche d’intervention.
Comment faire une mind mapping
La conception de votre Mind mapping carte mentale
- Comme vous pouvez le constatez dans l’image, on début par mettre un thème ou un sujet au centre.
- Dans le cas d’une démarche d’orientation, ça pourrait aussi bien être un programme, une profession, un intérêt, une aptitude ou même une valeur
- En gestion de carrière, le centre pourrait s’agir de l’environnement de travail ou qualité pour être un bon leader
- Alors qu’en recherche d’emploi, le centre pourrait être une région ou un domaine par exemple
- Et en démarche d’aide psychologie les sources de stress ou des stratégies pour améliorer les relations interpersonnelles
- À partir du centre, vous dessinez des traits vers des idées ou mots-clés qui se rapportent au thème central. L’utilisation de couleur pourra faciliter la lecture par la suite.
- Vous pourrez ensuite dessiner de nouveaux traits à partir de ces idées ou mots-clés secondaires.
- Répétez au besoin jusqu’à ce que vous ayez épuisé votre pensée sur le sujet.
Pour certains, l’utilisation de plus d’une mind mapping carte mentale sera aidante.
En ce qui concerne la forme, certains puristes ou plus classiques iront avec la version papier-crayon. Pour ceux qui préfère la technologie, il existe une panoplie de logiciels et d’applications de mind mapping gratuits. Personnellement, je préfère avoir beaucoup d’espace pour travailler. J’utilise donc les blocs de papier pour chevalet de 69 cm x 89 cm. J’installe alors sur mon bureau ou sur la table de cuisine et je laisse aller mon imagination.
Que soyez plus classique ou plus technologique, l’important est de vous rappelez que comme chaque démarche est unique, votre carte mentale l’est tout autant. Peu importe sa forme, ses couleurs, ses thèmes, l’essentiel est de faire avancer votre réflexion et vous mettre en action.
L’utilisation de la carte mentale, au-delà de votre démarche
Une fois que vous saurez apprivoiser l’outil de la mind mapping carte mentale, vous constaterez que vous pouvez l’utiliser à plusieurs fins:
- préparation d’examen
- planification d’un texte ou d’un travail long
- prise de note lors d’un brainstorming ou remue-méninges
- même la planification de vos vacances
Pour conclure, peu importe où que vous en soyer dans votre réflexion, je vous invite à utiliser la mind mapping carte mentale. Vous pourrez ensuite en discuter lors du rendez-vous avec votre conseiller d’orientation.