ORIENTATION

orientation

Orientation

Avant tout, l’orientation vous concerne que vous en soyez à votre premier choix de carrière ou en pleine réorientation professionnelle. En fait, c’est un moment qui soulève néanmoins une multitude de questions. Il est vrai que parfois, elles se résolvent d’elles-mêmes. À d’autres occasions, elles en soulèvent d’autres et créent incertitude et confusion.

Ensuite, il existe une multitude de formations. Sans compter que plusieurs professions peuvent vous intéresser et vous convenir pour une raison ou pour une autre. D’ailleurs, certaines peuvent paraître semblables alors que d’autres peuvent sembler tellement différentes que vous comprenez à peine pourquoi elles vous intéressent toutes autant.

Finalement, la démarche d’orientation vous aidera à mieux comprendre les éléments émotionnels, rationnels et pragmatiques qui influencent vos choix.

Réorientation

Pour commencer, il faut dire que la réorientation professionnelle est grandement influencée par les motifs de consultation notamment: la quête d’équilibre travail/famille, la venue d’un enfant, la perte d’emploi, le conflit de valeurs, l’insatisfaction et/ou l’épuisement au travail, un accident de travail, une limitation physique ou intellectuelle, etc…

Ainsi, selon les motifs qui vous amène à ce questionnement à ce moment de votre vie, la démarche de réorientation peut signifier l’abandon ou la transformation d’une vie que nous habitons depuis longtemps.

D’ailleurs, la démarche de réorientation ne veut pas dire de chambouler toute sa vie pour autant.

Bref, elle ne peut être qu’une démarche de réflexion sur sa situation personnelle et professionnelle actuelle pour mieux la choisir, l’apprécier différemment, à partir d’un regard nouveau.

Thèmes souvent abordés

  • Connaissance de soi
  • Besoin de changer de milieu
  • Désir de relever de nouveaux défis
  • Perfectionnement et réorientation de carrière
  • Motivation
  • Bilan de compétences
  • Retour de congé maternité/paternité
  • Techniques de recherche d’emploi
  • Éthique personnelle et professionnelle
  • Limitations physiques ou intellectuelles

Quand consulter un conseiller d’orientation ?
Qu’est-ce qu’une démarche d’orientation avec moi ?

L’orienteur et le métier de conseiller d’orientation

« L’exercice de l’orientation consiste à intervenir auprès des individus, des groupes et des organisations en vue de faciliter l’intégration socioprofessionnelle des personnes et de soutenir leurs capacités individuelles et collectives, de s’orienter et de s’occuper une place qui leur convient dans leur environnement immédiat, dans la société et plus spécifiquement dans le champ professionnel. Il implique l’évaluation des problématiques d’orientation de même que l’élaboration et la mise en œuvre de plans de stratégies d’intervention qui prennent en compte les dimensions individuelles, psychosociales et sociales de ces problématiques. » 

– Drolet, Monet et Bourassa (2003)