Orientation et télévision

Orientation et télévision

« Différents travaux en psychologie de l’orientation ont souligné le rôle que pouvaient jouer les personnages ou les personnes montrés à la télévision dans la formation des intentions d’avenir des adolescents. Par ailleurs, les spécialistes de l’étude des médias ont étudié comment la télévision pouvait infléchir certaines conduites ou représentations, voire certains styles de vie des téléspectateurs. Après avoir passé en revue ces travaux, l’article se focalise sur les professionnel(le)s donné(e)s à voir par la télévision au moyen d’une analyse systématique de tous les programmes diffusés en « prime time » sur les chaînes hertziennes françaises pendant une semaine. Si l’échantillon des professionnels représentés est sans rapport avec les réalités sociologiques du travail aujourd’hui, les activités professionnelles montrées aussi bien dans les fictions que dans les documentaires sont généralement réalistes. Elles occultent néanmoins certaines tâches importantes… » Bigeon, C., Dosnon, O. et Guichard, J. (2010)