Qu‘est-ce qu’un programme contingenté ?
Débutons par la version courte: un programme contingenté est un programme où le nombre de demandes est plus grand que le nombre de places disponibles.
Les facteurs qui influencent si un programme est contingenté ou pas sont multiples:
- Enseignants ou techniciens disponibles
- Nombre de locaux alloués au programme
- Les milieux de stages disponibles dans ce domaine
- Limites imposées par le gouvernement
- Autres
Critères de sélection pour accéder à un programme contingenté
D’abord, mentionnons qu’habituellement les places offertes sont proportionnelles aux types de candidatures reçues. Par exemple, cela signifie que si les demandes des candidatures collégiales représentent 75 % des demandes totales pour programme admettant 100 étudiants, 75 offres seront faites pour cette catégorie.
Du côté des universités les types de candidatures sont habituellement:
- Collégiales
- Universitaires
- Adultes
- Internationales
- Autres
Pour les cégeps c’est sensiblement la même chose soit:
- Secondaires (DEP / DES)
- Collégiales
- Adultes
- Internationales
- Autres
La fameuse cote R
Avant tout, le dossier scolaire est le plus privilégié pour évaluer votre candidature. Prenons le cas des demandes universitaires, la qualité de votre dossier scolaire sera alors représentée par la fameuse cote R. Le calcul des cotes R est fait par le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et il y a quatres dates de sortie pour la cote R. Dans divers documents, vous trouverez que l’appellation « la cote de rendement au collégial (CRC) » est aussi utilisée dans des documents officiels, quoique moins populaire dans la population en générale. Elle indique habituellement un programme contingenté.
Il est important de noter que la cote R concerne, sauf quelques exceptions, les candidats collégiaux qui font une demande dans une université.
En ce qui concerne les demandes d’admission au collégial, une autre forme de calcul est effectuée. Lorsque vous faites une prévisibilité d’admission sur le site du Service régional d’admission au collégial de Québec (SRACQ) vous trouverez la valeur des cours prise en compte dans le processus de sélection.
À titre d’exemple, les Techniques policières (source : SRACQ)
- Moyenne secondaire pondérée (Pondération:40%)
- Moyenne pondérée des cours d’Anglais (Pondération:12%)
- Moyenne pondérée des cours de Français (Pondération:36%)
- Mathématiques de 4e secondaire, séquence Culture, société et technique ou plus élevé (Pondération:12%)
Il se pourrait donc que si vous êtes plus faible à la moyenne générale, mais fort ailleurs, que vous soyez sélectionné avant un autre et vice-versa. Il sera donc pertinent d’effectuer la prévisibilité d’admission si vous avez décidé de choisir une technique au cégep.
Autres critères que le dossier scolaire
De plus, l’exemple de Techniques policières est intéressant, car il comporte d’autres exigences: médicales et physiques. Dans un premier temps, les étudiants seront sélectionnés, et triés à nouveau en fonction de ces résultats. Ce qui veut dire que si vous êtes un étudiant plus fort au niveau académique, vous pourriez être dépassé par un étudiant moins fort selon les résultats aux tests physiques.
Prenons un autre exemple, le fameux Casper pour l’admission en médecine.
Voici quelques critères autres que le dossier scolaire:
- Entrevue
- Expérience pertinente
- Test d’admission
- Références et recommandations
- Tests d’aptitude physique
- Curriculum vitæ
- Simulation
- Lettre autobiographique
- Portfolio ou dossier de travaux personnels
- Audition
- Etc.
De plus, vous constatez que les critères peuvent varier d’un programme à un autre et même parfois d’un établissement à un autre. Ainsi, il sera important de consulter votre conseiller d’orientation et/ou l’établissement choisi.
Programmes contingentés, partout pareils ?
Voici la bonne nouvelle, pour certains programmes contingentés, la différence est immense entre un établissement et un autre. Toujours dans l’exemple des Techniques policières au SRACQ, le contingentement est beaucoup plus fort au cégep Garneau, dans la région de Québec comparé à celui de Baie-Comeau sur la Côte-Nord.
Par contre, il ne faut pas tomber dans le piège: si le contingentement est plus bas ce n’est pas parce l’enseignement est de moindre qualité. Et vice-versa en passant. On se rappelle le rapport entre nombre de demandes et nombre de places. Il est évident que compte tenu de l’emplacement géographique, Baie-Comeau reçoit moins de demandes.
Prenez l’exemple du cégep Beauce-Appalaches qui offre sur ses trois campus les techniques d’éducation spécialisée. Or il est plus difficile d’entrer au Campus de Sainte-Marie, de Saint-Georges puis de Lac-Mégantic. On retrouve le même phénomène au niveau universitaire. L’Université du Québec à Rimouski (UQAR), pour la même enseigne, dans le même programme, le contingentement est parfois inférieur à Rimouski comparé au Campus de Lévis. C’est l’offre et la demande qui dictent le contingentement du programme.
La moins bonne nouvelle, dans les programmes hautement contingentés comme le droit ou la médecine et qui s’offrent dans un nombre limité d’établissements, les cotes R se ressemblent drôlement.
Toutefois, si vous pouvez vous imaginer faire des études au Canada, mais hors Québec, certains établissements sélectionnent à partir de la moyenne plutôt que la cote R. Prenez le temps d’évaluer cette possibilité lors de votre rendez-vous avec conseiller d’orientation, ne sait-on jamais.
Stratégies de demandes d’admission
Je suggère habituellement à l’ensemble de mes clients, qui le peuvent financièrement, de faire un maximum de demandes. Un établissement plus éloigné est peut-être moins intéressant en le comparant à un plus près. Toutefois, qu’en est-il lorsque c’est le seul qui nous accepte…
Cégeps
Pour commencer, dans le cas des demandes d’admission au collégial, vous pourrez maximiser vos chances en faisant une demande par service d’admission et aussi dans les établissements privés lorsque possible.
Les trois services d’admission sont:
SRACQ – Service régional d’admission au collégial de Québec
SRAM – Service régional d’admission du Montréal métropolitain
SRASL – Service Régional d’admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Lorsqu’un programme contingenté s’offre à plus d’un endroit, vous pouvez vérifier les statistiques des dernières années pour choisir. Votre conseiller d’orientation peut vous à faire votre choix.
Universités
Pour les universités, le fonctionnement est différent. La limite pour le nombre de demandes d’admission se résume à vos moyens financiers pour couvrir les coûts. Cela dit, vous devrez prévoir environ 80 $ / demande / universités. Toutefois, surveillez les événements portes ouvertes. Certaines universités comme l’UQAR en profitent pour accepter vos demandes gratuitement.
Stratégique d’attendre à l’année suivante ?
La phrase que j’utilise souvent concernant les programmes contingentés : « Il est relativement stable avec une tendance à la hausse ». Donc, utilisez les stratégies optimales en premier et constatez les résultats. Une fois accepté vous prendrez la bone décision.
Une petite phrase un peu cliché, mais qui prend tout son sens:
Un tien vaut mieux que deux tu l’auras
Conditions minimales
Enfin, vous constaterez que certains programmes ou facultés universitaires déterminent un niveau minimal d’exigence. Il pourrait être frustrant d’être refusé pour cette raison. Comme ces exigences sont dites minimales, c’est qu’elles sont jugées nécessaires pour la réussite du programme. Par contre, dans certains cas, vous pourriez être reçus sous une forme de « probation », donc des résultats minimaux à obtenir pendant cette période pour être maintenu dans le programme.