retraite

“Il est fréquent qu’après un, deux ou cinq ans à la retraite, les gens se sentent déprimés, faute d’avoir réussi à concrétiser leur projet de retraite.”

-S Lapierre, directrice du Laboratoire de gérontologie de l’UQTR (2008)

Vous êtes à l’approche de la retraite?

Vous êtes en période de préparation à la retraite?

Déjà retraités?

Votre retraite n’est pas celle que vous auriez souhaitée?

L’ennui vous gagne?

Il est peut-être temps de revoir votre projet de retraite

Alors, prêt pour la retraite, vraiment? Alors que plusieurs ont planifié financièrement leur retraite, bien peu prenne le temps de planifier les autres aspects de la retraite, comme la transition psychologique du travail à la retraite.

Préparation à la retraite

Lors de nos rencontres de préparation à la retraite, nous pourrons explorer ce que représente le travail pour vous, quels besoins comble-t-il et surtout développer le meilleur plan pour que la transition soit des plus douce pour que vous profitiez de votre retraite au maximum.

Comme le travail comble, pour la plupart, près du tiers du temps éveillé, il peut être important de répondre à ses questions au moment de prendre votre retraite.

Que représente le travail pour vous?

Que se passera-t-il une fois à la retraite?

Comment remplacer les besoins comblés par le travail?

Que vais-je faire avec tout ce temps?

Ai-je le goût de trouver un autre travail? De faire du bénévolat? Est-ce qu’il va réellement combler mes besoins? Comment le choisir?

Est-ce que je vais trouver que ce bénévolat et/ou travail prennent trop de mon temps?

Avez-vous besoin de découvrir de nouveaux champs d’intérêts, de nouvelles aptitudes?

On oublie souvent que la retraite fait partie intégrante de la carrière, et que le conseiller d’orientation est le professionnel tout désigné pour vous accompagner dans cette étape importante de votre vie.