L’objectif premier du programme de baccalauréat en sciences infirmières est de former des infirmiers cliniciens généralistes capables de concevoir et de dispenser des soins dans divers milieux de pratiques. Il vise une formation universitaire générale en proposant aux étudiants d’acquérir des connaissances et de développer des attitudes professionnelles et des habiletés intellectuelles et cliniques. Il repose sur une approche pédagogique par compétences qui permet à l’étudiant d’intégrer à la pratique les grands concepts théoriques et les connaissances issues de la recherche. Le programme de baccalauréat offre aussi la possibilité aux étudiants de poursuivre leurs études aux programmes de maîtrise et de doctorat. (UQAM)
Sciences infirmières
DEC-BAC en sciences infirmières
Modifications aux préalables requis pour la formation initiale
Dès l’automne 2021, les candidats et candidates au baccalauréat en sciences infirmières auront désormais six préalables à compléter avant leur entrée aux études universitaires, contrairement à huit par le passé.
En effet, les deux préalables de mathématiques ne sont plus requis pour la formation initiale.
Il est à noter qu’aucun délai n’est accordé pour compléter un ou plusieurs préalables lors du 1er trimestre (automne 2021).
Ainsi, les étudiants et étudiantes qui n’ont pas réussi tous les préalables à la rentrée aux études universitaires (septembre 2021) seront exclus du programme.
La liste des préalables requis est indiquée sur la fiche signalétique du programme à l’onglet Admission et exigences.
Modifications aux préalables requis pour la formation initiale