Dans le secteur de l’employabilité, les c.o. interviennent auprès d’une clientèle diversifiée ayant besoin d’aide en ce qui concerne sa carrière ou son intégration au travail : jeunes adultes, travailleurs, personnes immigrantes ou issues de la diversité culturelle, retraités, personnes sans emploi, personnes planifiant leur retraite, personnes ayant un faible niveau de scolarité, personnes judiciarisées, etc. Au cours d’une démarche d’orientation professionnelle, il est souvent nécessaire de dresser un bilan de compétences, exercice qui consiste à faire le point et à évaluer certains acquis, professionnels ou non.
Techniques de recherche d’emploi
Les techniques de recherche d’emploi permettent d’optimiser vos compétences dans un marché du travail en constant mouvement. Ce dernier est plus ouvert qu’il était compte tenu de la pénurie de main-d’œuvre des derniers mois. Par contre, ça ne veut pas dire que la compétition n’est pas présente pour autant et que les employeurs embauchent n’importe qui.
Dans cette page, vous trouverez l’étendue de mon service concernant les techniques de recherche d’emploi, qui pourra avoir lieu en ligne ou bien à mon bureau de Sainte-Marie.
Savoir ce que l’on cherche
Afin d’obtenir l’emploi convoité, outre les techniques de recherche d’emploi, encore faut-il savoir ce que l’on désire. Il sera donc important de déterminer un emploi convenable pour vous. Nous pourrons ensemble déterminer ce qui vous amène à vouloir obtenir un nouvel emploi. Dans certains cas, vous pourriez même envisager une réorientation. Si votre départ est volontaire et fait suite à des insatisfactions, nous verrons ensemble comment lire les offres d’emploi afin de ne pas retrouver les mêmes insatisfactions chez un autre employeur. Ces insatisfactions au travail peuvent devenir un moteur de changement. Bien sûr, nous prendrons le temps de regarder aussi les éléments que vous appréciez et que vous voulez retrouver dans votre prochain emploi. Bon an mal an, vous avez déjà commencé votre préparation de l’entrevue d’emploi et des questions de fin d’entrevue.
Afin d’obtenir l’emploi convoité, outre les techniques de recherche d’emploi, encore faut-il savoir ce que l’on désire. Il sera donc important de déterminer un emploi convenable pour vous. De cette façon, nous agirons sur un facteur important qu’est la motivation. De plus, nous déterminerons, à l’aide d’un bilan de compétence, ce que vous posséder déjà pour atteindre votre objectif. Ainsi, nous pourrons déterminer les moyens à prendre pour améliorer certains éléments au besoin. Par la suite, nous revisiterons les principaux outils de recherche d’emploi afin d’optimiser vos démarches. Finalement, avec cette démarche nous développerons votre confiance en soi afin d’obtenir l’emploi que vous désirez.
Il faut que l’on se voie, ça fait cinq fois en cinq ans que je change d’emploi.
Je suis tanné, ça ne fait jamais.
– Un client
Un bilan de compétences
Il est souvent pertinent de poursuivre la démarche avec un bilan de compétences. S’il n’est déjà fait, il servira de base à la rédaction de votre curriculum vitae. Comme tout est dans tout, en effectuant votre bilan de compétences, vous enrichissez votre préparation à l’entrevue d’emploi et ça permettra de développer le contenu de votre curriculum vitae. Comme vous pouvez le constater, mon approche consiste à intégrer les différentes techniques de recherche d’emploi tout au long de notre démarche.
De plus, nous déterminerons, à l’aide d’un bilan de compétences, ce que vous possédez déjà pour atteindre votre objectif. Ainsi, nous pourrons déterminer les moyens à prendre pour améliorer certains éléments au besoin. Par la suite, nous travaillerons les principales techniques de recherche d’emploi afin d’optimiser vos démarches. Finalement, avec cette démarche, nous développerons votre confiance en soi afin d’obtenir l’emploi que vous désirez.
Je ne me rendais pas compte de toutes les tâches que j’avais pu faire et toutes les compétences que j’avais développées. Mon humilité m’a joué un tour. Je suis maintenant en mesure de viser d’autres types de postes.
– Une cliente
Adapter les techniques de recherche d’emploi à votre objectif
Le curriculum vitae, l’incontournable en ce qui concerne les techniques de recherche d’emploi. Selon votre niveau d’habileté ou d’intérêt, je pourrai vous donner des pistes et des correctifs à faire concernant votre curriculum vitæ ou je pourrai le rédiger moi-même. Il a va de même de la lettre de présentation. Selon vos objectifs et les emplois visés, nous verrons comment les réseaux sociaux, dont votre profil LinkedIn, feront partie des techniques de recherche d’emploi à utiliser.
Comment lire les offres d’emploi
Pour plusieurs d’entre-vous, parcourir les différents sites d’emploi, relève d’une corvée et affecte la motivation, et pas toujours de façon positive. Il y a toute une technique dans la recherche d’emploi pour lire les offres et y faire des liens à notre avantage. Ces mêmes liens seront d’ailleurs importants lors de la rédaction de la lettre de présentation. « Oui mais Francis, je sais déjà lire les offres », j’imagine. Par contre, est-ce que votre façon de les lire vous décourage et vous empêche de postuler ? Ensemble, nous verrons comment lire les offres d’emploi pour qu’elles vous motivent et renforcent votre confiance en vous.
La préparation et les simulations d’entrevue
Le but ultime de bien utiliser les différentes techniques de recherche d’emploi est d’en arriver à obtenir une entrevue d’emploi. Cette entrevue à la fois excitante mais aussi anxiogène pour plusieurs.
D’une part, il y a la préparation à une entrevue d’emploi. Cette préparation est plus théorique, nous verrons ensemble les questions d’entrevue, les pièges à éviter, les forces sur lesquels miser, etc. D’autre part, il y a la simulation d’entrevue, c’est le moment le plus pratique, où vous enfilez vos les plus beaux habits pour répondre aux questions que j’ai préparées pour le poste à convoiter. Ensuite, je ferai un retour avec vous sur les points forts et ceux à améliorer.
Vous n’êtes pas en recherche d’emploi active ?
Même si vous n’êtes pas en recherche d’emploi active, je vous recommande tout de même de garder vos techniques de recherche d’emploi bien à jour.
Ainsi, vous pourrez saisir une occasion qui pourrait survenir. Et surtout, si vous êtes à la hâte pour le faire, de ne pas omettre les tâches et les expériences qui pourraient vous démarquer. De plus, lors d’événements non désirés, comme une mise à pied, vous serez en mesure rapidement de vous adapter à la situation. Finalement, la connaissance de ces techniques de recherche d’emploi pourra vous être utile pour des mouvements à l’interne.
Expertise des c.o. en employabilité
L’expertise des c.o. leur permet d’intervenir avec justesse dans toutes les activités liées :
- à une démarche d’orientation / de réorientation menant à un choix professionnel approprié et réaliste ;
- à l’élaboration d’un projet d’intégration au travail ;
- à la recherche et à la transmission d’information scolaire et professionnelle ;
- à l’adaptation aux situations et événements pouvant affecter le travail ou les études ;
- à la prévention de l’épuisement professionnel ;
- au développement de la capacité de trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
- au soutien à la formation continue et à l’accompagnement dans le projet de réintégration au travail ;
- à l’adaptation au travail par la préparation d’une personne (ou du milieu) pour permettre l’insertion et le maintien dans un emploi spécifique.
Quelques techniques de recherche d’emploi
Déterminer ce qui est convenable dans votre recherche d’emploi
Peu importe les raisons pour lesquelles vous désirez entreprendre une démarche de recherche d’emploi, habituellement rien ne sert de se précipiter, du moins pour quelques jours, quelques semaines.
Dans le cas où vous êtes toujours en emploi ? Avez-vous pensé à maintenir certains acquis avant de quitter?
Ou alors, vous êtes sans emploi ? Avez-vous explorer les subventions à la formation, au démarrage d’une entreprise?
Plusieurs facteurs déterminent l’emploi qui vous convient le mieux. D’ailleurs en voici quelques exemples: vos besoins financiers, vos intérêts, vos aptitudes, vos expériences, votre mobilité géographique, etc…
Enfin, prendre n’importe quel emploi trop rapidement pourrait même nuire à vos démarches de recherches d’un emploi qui vous convient.
Bilan de compétences
D’abord, cette démarche vous permettra de bien définir où vous en êtes professionnellement. Peu importe que ce soit pour trouver un nouveau travail, obtenir une promotion ou négocier une augmentation de salaire, le bilan est un départ.
De plus, comme son nom le dit, le bilan de compétences, permettra de bien évaluer vos forces personnelles et professionnelles. Ensuite, les compétences et les connaissances acquises dans vos expériences antérieures.
Dans le cas d’un changement de poste ou de domaine, il permettra aussi de cibler les éléments transférables dans le nouveau milieu, dans le nouveau domaine.
Finalement, le bilan de compétences permettra aussi d’identifier les formations complémentaires à la recherche d’emploi. Celle-ci qui pourraient vous permettre d’atteindre vos objectifs professionnels dans la réalité du marché du travail actuel.
Lettre de présentation
Parmi les outils de recherche d’emploi, la lettre de présentation est souvent négligée des candidats, et malheureusement parfois, des recruteurs et des employeurs. Toutefois, la lettre de présentation demeure un outil incontournable, qu’elle soit lue ou non, elle se doit de mettre votre candidature en valeur par rapport au poste tant convoité de façon personnelle et impeccable.
Ensemble, nous rédigerons une lettre de présentation qui vous ressemble et qui devrait vous permettre de vous démarquer du reste des candidatures.
Curriculum vitae
Comme vous le savez déjà, le curriculum vitae est le médium qui permet de bien vous présenter. Il contient vos formations, vos expériences de travail, vos réalisations et vos compétences. Son objectif est simple: vous obtenir une entrevue d’embauche.
Selon vos besoins ou vos habiletés, nous pouvons faire la démarche au complet ensemble ou je peux la faire pour vous.
Utilisation des réseaux sociaux en recherche d’emploi
Pour certains secteurs, les médias sociaux sont devenus des incontournables comme outils de recherche d’emploi.
Ensemble, nous évaluerons votre désir, vos besoins et vos habiletés à utiliser ces outils dans votre démarche afin de la rendre agréable et efficace.
Préparation à l‘entrevue d’emploi
Un peu cliché mais comme on dit: « on a pas deux chances de faire bonne impression ». Aussi bien se préparer comme il se doit, cette portion cruciale du processus d’embauche.
Afin de vous présenter sous votre meilleur jour, la préparation à l’entrevue est essentielle. Elle vous permettra de vous aider à faire valoir des éléments clés de votre expérience, d’utiliser les bons mots pour bien formuler ce que vous voulez transmettre comme message et ce que vous voulez laisser comme impression.
Cet outil vous donnera les moyens d’éviter de tomber dans certains pièges et/ou de répéter des paroles, des gestes qui n’ont pas fonctionné par le passé.
Simulation pour une entrevue d’emploi
Tout d’abord, même si la préparation d’entrevue est personnalisée et imagée, il reste que ce n’est pas une simulation d’entrevue.
Ensuite, la simulation d’entrevue, comme son nom l’indique, consiste à faire ensemble une entrevue d’embauche. À ce moment, je me concentre sur des éléments clés ou des éléments que vous craignez davantage.
Finalement, lors de la simulation, j’y vais de commentaires et de recommandations pour vous améliorer, pour maintenir et optimiser votre niveau de confiance en vous.
À qui s’adressent les techniques de recherche d’emploi
Étudiants (14 ans et plus)
- Secondaire
- Collégial
- Universitaire
Adultes
- En emploi
- Au chômage
- En transition
- Près de la retraite
- Parents
Tiers payeurs
- Assurances
- Employeurs
- PAE Programme d’aide aux employés
- CNESST / SAAQ
Organisations
Cadres et superviseurs
Thèmes abordés lors de la démarche
Accident de travail
Accident de la route
Adaptation aux changements
Amélioration des performances
Analyse des besoins
Besoin de changer de milieu
Bilan de compétences
Communication interpersonnelle
Conciliation travail vie personnelle
Confiance en soi
Conflits de valeurs
Connaissance de soi
Curriculum viate
Développement de compétences
Difficulté à passer à l’action
Douance et carrière
Épuisement
Éthique personnelle et professionnelle
Explorer les professions
Formation continue
Gestion de temps
Gestion de priorités
Identification des intérêts
Insatisfaction au travail
Lettre de présentation
Licenciement
Limitation intellectuelle
Limitation physique
Mobilisation d’équipe
Perte d’emploi
Perte de sens
Planification de carrière (promotion)
Prise de décisions
Quête d’équilibre travail/famille
Question d’entrevue
Réaffectation
Relever de nouveaux défis
Réorientation de carrière à 50 ans
Retour de congé maternité/paternité
Sentiment d’être isolé, de solitude
Valeur