Information scolaire et professionnelle – Techniques d’éducation spécialisée

Actuaire

Vous retrouverez dans cette pages les informations concernant les Techniques d’éducation spécialisée.

L’information professionnelle et scolaire est l’un des éléments importants d’une démarche en orientation.

Vous trouverez ici regroupées, les informations pertinentes à propos des études et du métier.

Bonne démarche !

Techniques d’éducation spécialisée selon Repères

Entrevue avec une technicienne en éducation spécialisée

SOURCE: Repères

Techniques d’éducation spécialisée selon Métiers Québec

Si tu deviens une éducatrice spécialisée ou un éducateur spécialisé; tu seras responsable d’enseigner et intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes présentant ou qui sont susceptibles de rencontrer des difficultés d’adaptation souvent reliées à des problèmes physiques, affectifs, intellectuels, sociaux ou comportementaux à l’aide de diverses techniques pour promouvoir la communication, la réadaptation, les compétences sociales et l’indépendance.

Techniques d’éducation spécialisée selon IMT – Information sur le marché du travail et Classification nationale des professions

Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires (CNP 4212)

Les travailleurs des services sociaux et communautaires administrent et mettent en oeuvre différents programmes d’assistance sociale et de services communautaires, et aident les clients à régler leurs problèmes personnels et sociaux. Ils travaillent pour des organismes gouvernementaux et de services sociaux, des organismes de soins de santé mentale, des foyers de groupe, des refuges, des centres d’aide aux toxicomanes, des conseils et commissions scolaires, des établissements correctionnels et d’autres établissements.

Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience (CNP 4215)

Les instructeurs pour personnes ayant une déficience enseignent aux enfants et aux adultes à l’aide de diverses techniques pour promouvoir la communication, la réadaptation, les compétences sociales et l’indépendance. Ils travaillent dans des centres de réadaptation, des établissements d’enseignement spécialisé et dans l’ensemble du système scolaire.

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