Information scolaire et professionnelle – Techniques juridiques
Vous retrouverez dans cette pages les informations concernant : Techniques juridiques
L’information professionnelle et scolaire est l’un des éléments importants d’une démarche en orientation.
Vous trouverez ici regroupées, les informations pertinentes à propos des études et du métier.
Bonne démarche !
Techniques juridiques selon Repères
Entrevue avec une technicienne juridique.
SOURCE: Repères
Techniques juridiques selon Métiers Québec
Si tu deviens un technicien ou une technicienne en droit; tu seras responsable d’assister un(e) professionnel(le) de la justice (avocat, notaire, greffier de la Cour, juge, etc.) dans l’exécution de tâches de recherche juridique et préparation de documents juridiques.
SOURCE: Métiers Québec
Techniques juridiques selon IMT – Information sur le marché du travail et Classification nationale des professions
Techniciens/techniciennes juridiques et personnel assimilé (CNP 4211)
Les techniciens juridiques préparent des documents juridiques et effectuent des recherches pour le compte d’avocats ou d’autres professionnels.
Les techniciens juridiques indépendants fournissent des services juridiques au public dans la mesure où le permet la loi ou fournissent des services juridiques techniques à des cabinets d’avocats et à d’autres organismes, en vertu d’ententes contractuelles. Les notaires publics assermentent des personnes, reçoivent des déclarations sous serment, signent des documents juridiques et effectuent d’autres tâches dans des limites de l’exercice de leurs fonctions professionnelles.
Les agents des marques de commerce conseillent leurs clients sur des questions touchant la propriété intellectuelle.
Les techniciens juridiques sont employés par des cabinets d’avocats, des entreprises spécialisées dans la recherche de titres et dans les services juridiques d’organismes privés et publics.
Les techniciens juridiques indépendants sont habituellement des travailleurs autonomes. Les notaires publics sont employés par le gouvernement, les secteurs publics et privés, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.
Les agents des marques de commerce sont employés par des cabinets d’avocats et dans des services juridiques d’organismes privés et publics, des organismes de développement et de recherche de marques de commerce, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.