Information scolaire et professionnelle – Techniques policières

Techniques policières

Vous retrouverez dans cette pages les informations concernant les Techniques policières

L’information professionnelle et scolaire est l’un des éléments importants d’une démarche en orientation.

Vous trouverez ici regroupées, les informations pertinentes à propos des études et du métier.

Bonne démarche !

Selon Repères

La profession de sergent-détective est représentée à maintes reprises dans diverses séries télévisées. De notre côté, nous avons eu la chance de rencontrer Patrick Binet, sergent-détective au Service de police de la Ville de Repentigny. Il a accepté de nous parler de son cheminement et de son quotidien au travail.

SOURCE: Repères

Selon Métiers Québec

En tant que policier ou policière (municipal ou provincial); tu seras responsable d’assurer la sécurité et la protection des citoyens et des citoyennes en maintenant l’ordre et la paix, protégeant leur vie et leurs biens, en prévenant le crime et la sécurité, ainsi qu’en appliquant les lois et les règlements de notre société.

Selon IMT – Information sur le marché du travail et Classification nationale des professions

Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (CNP 4311)

Les policiers assurent la protection de la population et veillent à la détection et à la prévention du crime, et accomplissent des tâches pour le maintien de la loi et de l’ordre. Ils travaillent pour des administrations municipales et le gouvernement fédéral et pour certains gouvernements provinciaux et régionaux. Ce groupe de base comprend la police de chemins de fer.

Selon Academos

C’est une passion pour les émissions d’enquêtes policières qui a mené Jesse Dion vers sa profession. Aujourd’hui, il travaille à la Sûreté du Québec comme policier patrouilleur et il détient un certificat en toxicomanie. Comme quoi on peut trouver l’inspiration pour son choix de carrière partout, même dans les séries télé! Pour en savoir plus sur son métier et son parcours professionnel, on lui a posé quelques questions.

SOURCE: Academos

Ils ont dit…

Les preuves sur papiers 

« Être détective, ce n’est pas du tout comme dans les films. Je vous jure que si l’on filmait mon quotidien, les cotes d’écoute seraient très basses. Le deux tiers de ma journée est généralement consacré à la rédaction, la relecture et l’étude de rapport ou de mandat », explique le lieutenant-détective Ouimette, avec le sourire dans la voix.

Il est vrai que les détectives sont souvent confrontés à une quantité « impressionnante » de documents afin de conduire des enquêtes, il n’en reste pas moins, selon lui, que le métier de détective est passionnant.

SOURCE: www.latribune.ca

Techniques policières sur YouTube