Information scolaire et professionnelle – Techniques policières
Vous retrouverez dans cette pages les informations concernant les Techniques policières
L’information professionnelle et scolaire est l’un des éléments importants d’une démarche en orientation.
Vous trouverez ici regroupées, les informations pertinentes à propos des études et du métier.
Bonne démarche !
Un nouveau programme intensif en Techniques policières offert au Cégep Garneau
Québec, le vendredi 24 mars 2023 – Le Cégep Garneau va de l’avant avec un tout nouveau DEC intensif en Techniques policières. Dès la session d’automne 2023, ce programme sera offert sur quatre sessions à des personnes ayant déjà complété tous les cours de la formation générale. Le DEC intensif en Techniques policières permettra d’admettre un plus grand nombre d’étudiant(e)s et d’accroître le nombre de diplômé(e)s dans ce programme en plus de répondre plus rapidement au besoin de main-d’œuvre au sein des corps policiers.
Modalités d’admission
Les personnes qui souhaitent faire une demande d’admission au programme de DEC intensif en Techniques policières le pourront à l’occasion du 2 e tour des admissions collégiales. Elles pourront faire parvenir leur demande sur le site du SRACQ jusqu’au 1 er mai prochain.
Avant de soumettre une nouvelle demande, les candidates et candidats admissibles ayant déjà soumis une demande d’admission au premier tour devront attendre d’obtenir la réponse du Cégep Garneau qui leur sera transmise au plus tard le 6 avril.
Bien qu’intensive, la nouvelle formule proposera des cours selon le calendrier scolaire régulier du Cégep Garneau.
Renseignements : site du SRACQ
-30-
Source : Cégep Garneau
Pour information :
Catherine Rioux, conseillère en communication
Direction des communications et des relations publiques
418 688-8310, poste 2315 ou 581 888-2199
Du jamais vu en Techniques policières! Rehaussement du contingentement, DEC intensif et ouverture au 2e tour au Collège Ellis
Drummondville, le 23 mars 2023 – Le Collège Ellis, campus de Drummondville, a obtenu l’autorisation du ministère de l’Enseignement supérieur pour rehausser le contingentement en Techniques policières en 2023-2024. 118 étudiants supplémentaires pourront donc être admis en 1re année à l’automne 2023 afin de répondre au besoin de formation rapide de policiers et policières. Le Collège Ellis ouvre exceptionnellement les admissions pour le 2e tour dans ce programme et ajoute l’offre du DEC intensif sur 2 ans.
Du jamais vu
« C’est la première fois que le programme Techniques policières est ouvert au 2e tour pour laisser la chance à plus de candidats de déposer une demande d’admission, considérant que notre contingentement a été rehaussé, » mentionne M. Stéphane Delisle, directeur général. Notons que 80 nouveaux étudiants pourront être admis au programme régulier, au lieu des 42 prévus, et 80 au programme intensif. Ceci fait donc du Collège Ellis le 3e établissement collégial au Québec pouvant accueillir le plus de nouveaux étudiants de 1re année à l’automne 2023 dans ce programme.
Un des seuls collèges ouverts au 2e tour en Techniques policières
Le DEC intensif sur 2 ans en Techniques policières étant ajouté à l’offre de programmes pour l’automne 2023, le Collège Ellis devient un des seuls établissements collégiaux au Québec à offrir ce cheminement au 2e tour pour les nouveaux étudiants.
Une équipe préparée
« C’est une très bonne nouvelle pour le Collège Ellis qui a l’équipe et les installations en place pour former et offrir tout l’accompagnement nécessaire à ces aspirants policiers et policières. Nous remercions toute notre équipe qui s’est mobilisée pour pouvoir rendre le tout possible, » ajoute Mme Sabrina Ducharme, directrice des études – volet techniques humaines et administratives. Le plateau dédié à ce programme sera amélioré et quelques locaux supplémentaires seront aménagés d’ici la rentrée.
Les étudiants voulant déposer une demande d’admission dans les programmes régulier ou intensif en Techniques policières pourront le faire dès maintenant et ce, jusqu’au 10 avril 2023 à 17 h.
Les tests physiques auront lieu le 12 avril 2023.
Selon Repères
La profession de sergent-détective est représentée à maintes reprises dans diverses séries télévisées. De notre côté, nous avons eu la chance de rencontrer Patrick Binet, sergent-détective au Service de police de la Ville de Repentigny. Il a accepté de nous parler de son cheminement et de son quotidien au travail.
SOURCE: Repères
Selon Métiers Québec
En tant que policier ou policière (municipal ou provincial); tu seras responsable d’assurer la sécurité et la protection des citoyens et des citoyennes en maintenant l’ordre et la paix, protégeant leur vie et leurs biens, en prévenant le crime et la sécurité, ainsi qu’en appliquant les lois et les règlements de notre société.
SOURCE: Métiers Québec
Selon IMT – Information sur le marché du travail et Classification nationale des professions
Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) (CNP 4311)
Les policiers assurent la protection de la population et veillent à la détection et à la prévention du crime, et accomplissent des tâches pour le maintien de la loi et de l’ordre. Ils travaillent pour des administrations municipales et le gouvernement fédéral et pour certains gouvernements provinciaux et régionaux. Ce groupe de base comprend la police de chemins de fer.
Selon Academos
C’est une passion pour les émissions d’enquêtes policières qui a mené Jesse Dion vers sa profession. Aujourd’hui, il travaille à la Sûreté du Québec comme policier patrouilleur et il détient un certificat en toxicomanie. Comme quoi on peut trouver l’inspiration pour son choix de carrière partout, même dans les séries télé! Pour en savoir plus sur son métier et son parcours professionnel, on lui a posé quelques questions.
SOURCE: Academos
Ils ont dit…
Les preuves sur papiers
« Être détective, ce n’est pas du tout comme dans les films. Je vous jure que si l’on filmait mon quotidien, les cotes d’écoute seraient très basses. Le deux tiers de ma journée est généralement consacré à la rédaction, la relecture et l’étude de rapport ou de mandat », explique le lieutenant-détective Ouimette, avec le sourire dans la voix.
Il est vrai que les détectives sont souvent confrontés à une quantité « impressionnante » de documents afin de conduire des enquêtes, il n’en reste pas moins, selon lui, que le métier de détective est passionnant.
SOURCE: www.latribune.ca
Policiers autrement, des policiers communautaires à la rencontre d’itinérants
Des policiers communautaires à la rencontre d’itinérants
L’Équipe de concertation communautaire et de rapprochement du SPVM va à la rencontre des personnes en situation d’itinérance dans toutes sortes de lieux de la métropole pour s’assurer qu’elles se portent bien.
SOURCE: ici.radio-canada.ca